samedi 23 janvier 2010

Le livre d’Eli, d’Albert et Allen Hughes (Etats-Unis, 2010)

livre eli


Note :
star.gif


Dans le genre film post-apocalyptique, on avait eu droit très récemment à « La route »
de John Hillcoat
, qui était d’ailleurs une vraie réussite, à la fois éprouvante et très poétique… Avec « Le livre d’Eli », on ne peut pas dire que le film soit mauvais, mais l’univers qu’il
décrit est bien en deçà de son prédécesseur. Il souffre d’ailleurs probablement trop de la comparaison, et sans doute injustement. On y pense beaucoup devant le travail sur la photographie et les
images de paysages déserts et ravagés, qui ne semblent ici qu’une pale copie de tout ce que l’on pouvait admirer dans « La route ». Ici, ça reste beau, certes, grandiose et admirable, c’est vrai,
mais tellement moins intense et viscéral que dans le film d’Hillcoat…

L’autre problème avec le film des frères Hughes, c’est qu’il est imprégné de tous les clichés hollywoodiens. Reconnaissons au film qu’il est redoutablement efficace et qu’il se laisse même regarder
sans déplaisir, bien au contraire, mais il accumule aussi les poncifs d’un genre bien défini, aussi parfaitement réalisés que ces poncifs puissent être ! A la brutalité sauvage et à l’intense
émotivité de « La route » répondent les combats chorégraphiques du « Livre d’Eli ». Il y a plein d’idées, il n’y a pas à dire, et la mise en scène est très stylée : la scène de baston bien musclée
en ombres chinoises ou l’affrontement explosif dans la maison restent des moments mémorables… Comme à Hollywood, il y a les séquences un peu téléphonées, au cours desquelles tout arrive toujours à
point, et puis ces quelques vannes typiques un brin pénibles. Mais le plus ennuyeux reste peut-être tout le sous-texte mystique qui irradie l’ensemble du film : le personnage interprété par Denzel
Washington (par ailleurs très très bien !) est une sorte de messie guerrier qui semble protégé par le dernier exemplaire de la Bible qu’il a en sa possession et qu’il emmène vers l’Ouest, où une
destination assez surprenante l’attend… Bon, tout ça est il est vrai bien appuyé, mais il reste quand même la grosse surprise finale, que je ne vous ferais pas l’affront de dévoiler ici car elle
possède vraiment son petit effet ! Sans compter la jolie petite morale d’ensemble du film, qui pourrait dire en substance que la beauté du monde n’est invisible qu’à celui qui refuse de voir la
lumière…






























  • Plus










8 commentaires:

  1. Pour résumé, à mes yeux un gros nanar de luxe qui beneficie d'un budget conséquent. Les combats sont bien ficelé et le casting impeccable sauve un peu le film mais le côté risible fait qu'entre
    pote ca passe :P En revanche, moi qui susi aps très religieux dans les films, j'ai eu ma dose en un film lol

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis absolument pas en accord avec ta critique, hormis les quelques qualités du film que tu a souligné. Je n'ai pas vu La Route donc, pas de commentaires la dessus.
    J'ai eu un peu peur de ce film mais je dois dire que, à la fin de la projection, j'ai été soufflé. Je ne savais pu quoi dire. Bluffé et surpris devant ce film. Le mystisicme est vraiement bien
    mélangé avec l'atmosphére du film, et j'ai rien trouvé à redire la dessus.

    RépondreSupprimer
  3. salut

    je vais essayer de le voir mardi donc pour l'instant je ne lis pas ta chronique
    je l'ai juste vu et je donnerai mon avis

    et pour répondre à ta question : http://loulouti.over-blog.com/article-34194414.html

    RépondreSupprimer
  4. pourtant j'avais de gros espoirs et ça fait deux ou trois trucs négatifs que je lis dessus (quand je disais que je n'avais pas lu je parlais du détail bien sûr mais je me suis rendu compte que tu
    n'avais pas accroché du tout)
    je verrais pour le développement de ton propos donc par la suite

    RépondreSupprimer
  5. Sans vouloir troller, Denzel Washington ne joue pas un peu souvent dans des "nanars de luxe" comme dirait Vlad ?

    RépondreSupprimer
  6. a y est
    je l'ai vu
    c'est que ça souffre de plein de comparaisons
    les scènes d'action sont les meilleurs moments du film (là ça pose un vrai problème)
    et il y en a marre de ces bondieuseries que l'on nous sert à chaque fois
    ps : bien noté pour la nuance, c'est l'inconvénient d'essayer de comprendre ton avis général pour m'éclairer sans trop en lire ;) )

    RépondreSupprimer
  7. J’avoue que ce film n’est pas un chef-d’œuvre, mais je trouve que tu es un peu sévère. La toile de fond est quand même originale et le scénario est loin d'être médiocre. Je pense
    que ce long-métrage mérite plus d’étoiles.

    RépondreSupprimer