vendredi 29 janvier 2010

Arrietty : le petit monde des chapardeurs, de Hiromasa Yonebayashi (Japon, 2011)



arrietty.jpg



 



Note :
star.gif

star.gif



Sortie nationale le 12 janvier 2011



 



Dernière petite merveille des Studios Ghibli, « Arrietty » est une nouvelle fois un très beau film d’animation, plein d’émotion et de poésie… Bien que réalisé par une nouvelle recrue, Hiromasa
Yonebayashi, l’ombre de Hayao Miyazaki plane cependant sur le long métrage, puisque le célèbre cinéaste en a signé le scénario. Alors bien sûr, les images n’ont pas ici la même force ou le
lyrisme de fantaisie du maître, mais on demeure quand même rudement admiratif de tant de finesse et d’intelligence…

Pourtant, tout a l’air assez simple dans « Arrietty » : une famille de « chapardeurs », des êtres minuscules façon « Minipouces » (pour ceux qui se souviennent), vit derrière les murs d’une
maison d’êtres humains, dans laquelle Sho, un petit garçon malade du cœur, vient se reposer avant une grave opération… Sauf que la jeune et téméraire Arrietty se laisse malencontreusement voir
par celui-ci, mettant en péril la sécurité de sa famille, qui se voit contrainte à quitter les lieux… Une belle et incroyable amitié aura quand même le temps de naître entre les deux enfants de
ces deux univers si proches et pourtant si séparés…

Chose bien trop rare de nos jours, le film prend son temps pour installer son univers et ses personnages. On découvre la vie souterraine des chapardeurs comme un émerveillement, comme si l’on
redevenait un temps l’enfant que nous étions naguère… On s’attache aux personnages, mais aussi à leur environnement : le spectacle de la nature tout autour de la maison, les fleurs que va
cueillir Arrietty pour décorer sa chambre, les animaux aussi, à commencer par ce chat formidable qui se fait attaquer par les corbeaux et qui aidera nos amis à la fin…

Tout cela est fort beau, un brin écologique, porté par un humour subtil, et devrait ravir les petits comme les grands… Surtout que l’histoire, bien que très simple, n’est jamais pour autant
simpliste. Les personnages sont dotés de vrais caractères, avec une vraie psychologie, ce qui confère au film une forme de réalisme inattendu… On saura également apprécier la musique, composée
d’ailleurs par la française Cécile Corbel, dont les sonorités bretonnes et celtiques fusionnent à merveille avec l’univers d’ « Arrietty ». Quant à la fin, qui a l’intelligence de fuir un happy
end trop mielleux, elle sait surprendre tout en ne dénotant pas avec cet incroyable expérience des sens !































  • Plus










9 commentaires:

  1. Je vais aller le voir samedi et j'espère que je l'apprécierai également. Je ne me fais pas de souci c'est le style de film que j'aime.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi retrouvé la maîtrise des studio Ghibli dans le film. C'est pas aussi bien qu'un Miyasaki mais il est à un tel niveau...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment bien aimé ! Encore un très bon film des studios Ghibli !

    RépondreSupprimer
  4. Ca y est ! Film enfin vu donc j'ai lu ta critique :D


    Assez d'accord dans l'ensemble. Une bien belle oeuvre où Miyazaki n'est jamais loin. J'ai été totallement charmé pour ma part...


    Très lyrique j'ai trouvé moi, mais moins moralisateur, et les personnages ne sont pas aussi complexes que dans les Miyazaki.


    Je vais pas tarder à faire une critique de toute façon :)

    RépondreSupprimer
  5. Une lenteur que j'ai, comme toi je pense, beaucoup apprécié !


    Quel plaisir de découvrir calmement et si poétiquement cet univers Ghibli qui nous avait manqué... :)

    RépondreSupprimer
  6. Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus : un ersatz de Miyazaki. Son jeune poulain essaie de faire à la manière du maître, mais ne fait qu'une pâle copie en suivant les canons esthétiques du
    studio, sans véritable apport personnel. Très bien fait, agréable, amusant, mais largement en-dessous d'un vrai Miyazaki.

    RépondreSupprimer
  7. j'avais beaucoup beaucoup aimé. Et finalement, c'est vrai qu'à part l'absence d'Andrew Garfield au générique, on ne pas reprocher grand-chose à ce film :p

    RépondreSupprimer
  8. héhé... partagerions-nous une même passion pour le petit andrew ? ;)

    RépondreSupprimer