samedi 1 janvier 2011

Another year, de Mike Leigh (Grande-Bretagne, 2010)



another_year.jpg



 



Note :
star.gif

star.gif

star.gif



 



C’est avec une infinie subtilité, comme à son habitude, que Mike Leigh déroule les quatre saisons dans « Another year ». Il nous fait vivre toute une année, morcelée en quatre mouvements (et en
quatre temps : printemps, été, automne, hiver) dans la vie de Tom et Gerri. Non pas le chat et la souris des dessins animés, mais un couple de retraités qui s’aiment encore magnifiquement malgré
les années qui passent… Ils habitent une chouette maison et cultivent avec soin un abondant jardin, toujours au rythme des saisons. Mais ce qu’ils cultivent le mieux, sans doute, ce sont leurs
rapports aux autres : à leurs amis ou à leurs familles. Le cinéaste britannique multiplie les personnages qui valsent tout autour d’eux et montre une nouvelle fois, avec une acuité incroyable, la
danse des sentiments et des rapports humains…

Tout paraît banal et quotidien dans « Another year », mais c’est justement de cette simplicité que naît la force du film : Leigh filme la langueur de la vie et du temps qui passe, avec grâce et
élégance. La mise en scène est tout simplement remarquable : quelques moments de vie bien choisis (un après-midi entre amis, un repas…), et tout le reste n’est qu’ellipses et non-dits. C’est fin,
c’est beau et l’absence régulière d’une surenchère d’explications, à propos de ce qui se passe dans les vies respectives de chacun, confère au film son universalité ! Tous les acteurs sont
incroyables et communiquent à merveille avec leurs personnages : le couple formé par Jim Broadbent et Ruth Sheen est adorable et touchant, et la composition de Lesley Manville, en optimiste
acharnée et fantaisiste, déçue par la vie et le temps qui l’abîme inexorablement, restera inoubliable…

Le film file la métaphore des saisons, certes, mais avec une finesse absolue. Si le printemps est l’occasion de la naissance de l’enfant d’une collègue, l’hiver est celui de la mort d’un membre
de la famille. Mais bien plus beau encore est cette capacité du film à faire glisser doucement les sentiments de la joie printanière, avec ses rires et ses espoirs en l’avenir, vers la mélancolie
hivernale, avec ses larmes et ses échecs mal digérés… Comme toujours chez Mike Leigh, on oscille entre la comédie humaine et le tendre drame, mais pour la première fois peut-être on perçoit une
note plus sombre et cruelle. Son cinéma demeure toujours optimiste, certes, en s’abstenant comme à chaque fois de choisir une légèreté trop facile ou une niaiserie romantique, mais il abandonne
certains personnages d’« Another year » en plein cœur de l’hiver, avec un cœur congelé, sans que l’on soit très rassuré du traditionnel recommencement des saisons pour eux désormais…

Derrière une apparente simplicité, « Another year » semble au final contenir une richesse infinie, qui permettra à chaque spectateur de le ressentir à sa façon et en fonction de sa propre
expérience de la vie… Voire mieux : on a l’impression d’une œuvre somme magistrale, que l’on pourra voir et revoir tout au long de sa vie et que l’on comprendra et aimera différemment en fonction
de son âge ou de sa situation du moment… Un beau film qui console et qui panse, malgré la tristesse et le froid de l’hiver.































  • Plus










8 commentaires:

  1. tres belle critique, phil!!! à chaque fois que l'on parle de mike leigh, on évoque la direction d'acteur unique, le scénario -dialogues  taillé au cordeau, etc. mais je suis surpris à chaque
    fois qu je vois un film de lui à quel point il est un vrai metteur en scène de cinéma et pas qu'un transfuge du théâtre. il n'y a qu'à voir la place de la caméra dans ce dernier film. Le dernier
    mouvement de caméra est bouleversant, et répond à cette toute première scène où le cadre exclut le visage de la femme enceinte pour se fixr sur cette vieille femme insomniaque.


    C'est vrai que la prestation de Lesley Manville est impressionnante, et je te conseille de revoir Secrets et Mensonges, où elle n'apparait que dan sune seule scène, en tant que assistante
    sociale, et sa composition est très discrète mais absolument géniale!! il lui suffit de quelque mouvement de tête, d'un regard pour faire vivre un personnage. A voir absolumnt pour mesure tout
    son talent et celui de son metteur en scène.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ! Très beau et d'une richesse infinie. J'ai aimé le rythme des saisons, les longueurs, les personnages filmés au plus près, les scènes de jardinage... Mais je ne trouve pas ça si
    optimiste, le constat est bien amer : Mary est quasiment rejetée par Gerri à la fin. Ce couple ne me paraît pas si adorable...J'ai vu le film avec tout un groupe de ma formation et on
    n'arrête pas d'en parler, on a toutes des lectures très différentes, ce film raconte décidément beaucoup de choses. Est-ce que tu as vu l'aspect social ? C'est du Mike Leigh quand
    même...

    RépondreSupprimer
  3. Un film sur la solitude et l'amitié avec une question en suspens : peut-on tout faire pour ses amis ?! Il est à noter qu'au final le personnage principal n'est pas le couple sur l'affiche joué
    par les très bons Ruth Sheen et Jim Broadbent mais bien Lesley Manville dans le rôle de l'amie alcoolique et amourachée du fils du couple d'ami. Une quintescence à elle seule de l'amie aussi
    chère que casse-pied qui ne demande qu'à aimer et à être aimer en retour. Sous des dialogues qui s'avèrent anodins Mike Leigh décrit des relations ancrées dans une réalité à la fois pathétique et
    mélancolique. 3/4

    RépondreSupprimer
  4. Unanimité critique et blogosphérique assez incompréhensible pour moi... Le film est bourré de qualités, certes, il y a un vrai cinéaste aux manettes, mais ce film m'a souvent horripillé... malgré
    de très beaux moments (je pense aux funérailles, particulièrement...) et notamment à cause du manque total de nuance dans le jeu de Lesley Manville... je la trouve assez mauvaise et j'ai du mal à
    comprendre l'engouement qu'elle suscite en ce moment... je l'avais déjà trouvé pas terrible dans les petits courts du New York Post...


     

    RépondreSupprimer
  5. "A contre courant"... toute l'histoire de ma vie... :-(


    lol


    Mais je ne suis pas le seul... mon cher Ben/Laterna Magica partage mon avis... les grands esprits se rencontrent...


    D'ailleurs j'envisage de vréer un front de résistance à ce film et à prendre le maquis !


     

    RépondreSupprimer
  6. Bah... je m'en cogne lol


    Je pense que ça m'emmerdera nettement plus que moi...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce film, et ta critique le relate très bien !

    RépondreSupprimer