lundi 26 mars 2012

[Critique] Eva, de Kike Maillo



eva.jpg
(Espagne, 2011)



Sortie le 21 mars 2012




star.gif

star.gif


Prix du Public au dernier Festival du Film Fantastique de Gérardmer, ce premier long métrage de Kike Maillo se révèle très vite une pure merveille dans le domaine de la science-fiction… D’abord
parce qu’il possède une vraie identité visuelle, à la fois simple et personnelle, qui le rend en soi profondément attirant… Le budget du film, visiblement plutôt modeste, semble avoir été utilisé
judicieusement, offrant un spectacle d’une sobriété bienvenue et à l’esthétique éminemment soignée, celui d’une société futuriste sous la neige, au charme délicieusement rétro, où la technologie
émane par petites touches dans un univers réaliste qui dans le fond ressemble assez au notre…

Le sujet du film est aussi celui d’une des plus grandes avancées de la science : l’intelligence artificielle. Alex, le personnage principal du film, est un scientifique réputé, à qui l’on demande
de poursuivre un travail qu’il a abandonné dix ans plus tôt : la fabrication d’un enfant androïde autonome et doué d’émotion… Seulement en revenant sur les lieux d’un passé à qui il avait tourné
le dos, Alex retrouve son frère, mariée à la femme qu’ils se disputaient alors… C’est ainsi que la science-fiction s’efface progressivement au profit d’un mélodrame passionné et émouvant !

Il y a de l’humour dans « Eva », ce qui le rend probablement plus charmant encore, mais il y a surtout beaucoup de questions posées, aussi bien personnelles qu’existentielles… Au contact de la
petite Eva, la fille de la femme qu’il a aimé, Alex va développer une relation humaine et bien vivante, avant de comprendre tardivement ce qu’elle représente vraiment pour lui et dans sa vie… Le
cinéaste Kike Maillo explique d’ailleurs très bien les questions qu’il voulait évoquer dans son film : "Lorsque j’ai commencé à considérer l’idée de faire un film de science-fiction portant sur
la robotique, j’en suis arrivé à la conclusion que ce qui m'intéressait le plus étaient les relations entre les êtres humains et les robots. Serait-ce possible que nous puissions être attirés par
ces machines, parfaites et très ressemblantes, de nous sentir proches d’elles, et d’établir des liens émotionnels aussi forts que ceux que l’on a avec d’autres êtres humains ? Sera-t-il possible,
dans un avenir plus ou moins proche, de tomber amoureux et d’aimer une machine, même si nous sommes conscients que ce n’est qu’une « simulation » ? Comment ces nouvelles relations vont-elles
affecter les anciennes, entre humains ?"

Si le thème de l’intelligence artificielle n’est pas un sujet vraiment nouveau (le « Blade Runner » de Ridley Scott, dont la fin d’« Eva » rappelle la mélancolie et le désenchantement, ou le «
A.I » de Kubrick et Spielberg, avaient déjà bien déblayé le chemin), on ne peut pas dire que « Eva » le révolutionne véritablement, mais il en propose une jolie version, à la fois poétique et
décalée, d’où émane une vibrante émotion, en partie transmise par des acteurs très justes… La jeune Claudia Vega est notamment parfaitement naturelle dans le rôle titre, Daniel Brühl très intense
dans la peau du scientifique solitaire Alex, ou encore Lluis Homar troublant dans son incarnation d’un androïde « bon à tout faire » au comportement souvent étonnement humain…































  • Plus










5 commentaires:

  1. Voilà un film qui me bottait déjà bien mais la tu m'as donné encore plus envie!!

    RépondreSupprimer
  2. Hello,


    Ce film je viens tout juste de le telecharger. Je l'ai eu sur le site offrant des films a telecharger MegaVOD : http://www.megavod.fr  J'espère que je vais l'aimer. Sur ce, je vais le
    regarder sans plus attendre. :)

    RépondreSupprimer
  3. Très envie de découvrir celui-là, les espagnols savent y faire dans le genre... Dommage qu'il soit si difficile de trouver une salle qui le passe :(

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben zut, j'avais  loupé ce billet! Quelqu'un d'autre vient d'en parler également de manière très enthousiaste. Je me demande s'il sortira ici (je n'en avais pas entendu parler
    auparavant)...

    RépondreSupprimer
  5. j'espère que tu pourras le découvrir d'une façon ou d'une autre, je trouve vraiment qu'il y a du style et du charme dans ce petit film...

    RépondreSupprimer