jeudi 11 février 2010

Une exécution ordinaire, de Marc Dugain (France, 2010)

execution_ordinaire.jpg


Note :
attention.gif


Dès les premières minutes du film, on sent que ça va être long… Si « Une exécution ordinaire » narre une histoire plutôt intrigante, il le fait avec une telle lenteur et un tel manque d’originalité
que ça en devient très vite étouffant et limite décourageant… hélas !

Marc Dugain adapte en réalité une toute petite partie de son roman, dans laquelle une femme médecin, qui use clandestinement de ses dons de magnétiseur dans le régime soviétique de 1952, est
contrainte de rencontrer Staline pour soulager ses douleurs, alors même qu’il est sur le point de mourir. Comme cette étrange relation doit demeurer secrète, la femme prend le parti de quitter son
mari aimant, avec qui elle tente vainement d’avoir un enfant… Ca aurait donc pu être passionnant, mais c’est très vite ennuyeux et grandiloquent. La faute surtout à une mise en scène d’un
académisme insoutenable et d’une platitude à se tirer une balle dans la tête…

Sorti de là, il y a bien sûr une belle brochette d’acteurs, tous aussi formidables les uns que les autres : Marina Hands est tip top, Edouard Baer est magnifique de sobriété et de retenue, et bien
sûr André Dussollier est incroyable et méconnaissable dans son incarnation de Staline, entre modeste camarade et monstre de cruauté froide… On voit bien d’ailleurs où le romancier pas très cinéaste
veut en venir dans cette démonstration d’un Staline tout en ambiguïté, qu’une citation en fin de film illustre parfaitement : « La mort d’un homme est une tragédie ; la mort d’un million d’hommes
est une statistique ». On peut appréhender et pleurer la mort d’une personne chère, mais que faire devant un trop grand nombres de vies qui disparaît ? Quoi qu’il en soit, toute la bonne volonté
d’acteurs aussi talentueux suffit-elle à faire un film ? Là est la question, dont je crains la réponse…






























  • Plus










7 commentaires:

  1. Bon, je n'avais pas une envie folle de le voir... ça tombe bien ! lol

    RépondreSupprimer
  2. DOMMAGE, dommage .... je suis en train de lire un livre écrit par Littel racontant l'histoire de Pasternak et un d'un poète durant la période de Staline  - je trouvais que ce film complèterait
    bien ce que j'apprends sur ce livre.
    j'attendrais qu'il sorte à la télé
    bonne fin d'après midi

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vert, je n'ai pas pu aller le voir, il a été retiré au bout d'une semaine chez moi !

    RépondreSupprimer
  4. le papa de John ... lui est en général plus un écrivain de trhiller - seulement ce livre est différent et l'on voit la lutte sans fin de Staline contre les poètes juifs par surcroit - la machine
    étatique écrasant les hommes - celui qui ne veut pas voir la vie en rose en rouge je devrais dire est alors immanquablement écrasé ....
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hésité à aller le voir, j'ai manqué de temps ces jours-ci... Aparemment, je n'ai rien loupé. Tant mieux ! J'ai de plus en plus de mal à supporter de perdre mon temps à voir un film long et
    ennuyeux quand il en sort des dizaines chaque semaine...

    RépondreSupprimer
  6. oui j'essaie de sélectionner de plus en plus les sortis ciné, mais j'ai encore de douloureuses surprises... ;)

    RépondreSupprimer