samedi 13 février 2010

I love you Phillip Morris, de Glenn Ficarra et John Requa (EU, 2010)

i_love_you_phillip_morris.jpg


Note :
attention.gif


Basé sur une histoire vraie, visiblement quand même bien arrangée pour les besoins du long métrage, ce film raconte les mésaventures de Jim Carrey, enfin plutôt de Steven Russell, marié, des
enfants… et un tout petit peu gay en cachette ! Après un accident de voiture qui faille lui coûter la vie et une courte remise en question, il décide de devenir complètement gay et d’assumer ainsi
pleinement son « vrai » lui… Comme il est un peu arnaqueur sur les bords aussi, il multiplie les séjours en prison, où il finit justement par rencontrer l’homme de sa vie : le fameux Phillip Morris
du titre, interprété par Ewan McGregor…

Si le début du film est plutôt emballant, bien mené et visiblement bien structuré, le film patine cependant assez vite par la suite, tout encombré d’une voix off « carreyment » gonflante et
omniprésente. Les rebondissements finaux, en plus d’être un brin douteux, apparaissent aussi franchement artificiels, transformant un bon projet de départ en bouffonnerie bien calamiteuse ! Mais ce
qui gêne le plus dans cet « I love you », ce n’est pas tant ses défauts de structure et de scénario que son sous-texte discrètement (et par là même sournoisement) caricatural et moqueur à l’égard
des gay. Carrey surjoue les folles exubérantes qui n’ont pour obsession que le cul et le fric, et le thème du sida est évoqué, comme dans tout bon film qui met en scène des homosexuels, n’est-ce
pas ? On est là dans l’amoncellement de clichés les plus é.culés, ce qui permet au spectateur moyen de laisser échapper quelques rires homophobes dans l’obscurité de la salle de cinéma… Même si
l’intention des cinéastes semblaient sincères, on est en droit de dresser quelques réserves à la vue du résultat : alors vraiment non, I don’t love you Phillip Morris !






























  • Plus










15 commentaires:

  1. Pas vraiment d'accord... je l'ai pas trouvé tant cliché que ça (à part pour le malade du SIDA qui m'a gêné), je l'ai trouvé très drôle et c'est plus une comédie autour d'une passion amoureuse
    qu'autour d'un couple gay.
    Enfin, je l'ai ressenti comme ça, et je ne crois pas que rire devant ce film est homophobe, c'est vachement réducteur comme point de vue... dans ce cas rire devant Rasta Rocket serait raciste? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hello Phil,
    Je partage l'avis du précédent post, je ne trouve pas le film réducteur du tout. Au contraire, je trouve qu'on oublie assez vite qu'il s'agit d'un couple homosexuel car ce qu'ils partagent est
    assez universel.
    Ok, le tout n'a pas l'air supra crédible, mais je trouve ça plutôt rafraîchissant que les réalisateurs aient pris le parti de parler d'homosexualité en dédramatisant. Et très sincèrement, l'épisode
    du SIDA ne m'a pas du tout choquée, dans la mesure où il s'en sert (un peu comme on se sert de faux certif médicaux pour ne pas aller bosser... ;p). De plus, il aurait été illégitime de retirer cet
    épisode du film sous prétexte que ça pouvait choquer. Au contraire, je trouve que Steven Russell a eu un cran énorme de se servir de ce préjugé pour le tourner à son avantage et que l'épisode est
    assez bien tourné dans le film.

    Maintenant, tout le monde ne peut pas accrocher non plus. Moi j'ai bcp aimé... presque autant que je déteste cette affiche ultra racoleuse. 

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui avait envie de le voir, ba tu m'a un peu refroidit.
    Cela dit, ta remarque de la voix-off ne m'ettone pas : dans certains films, ce procédé devient gonflant et assez lourd (dans Mister Showman que j'ai vu il y a deux jour en était la preuve). Cette
    technique se révèle parfois utile voir indispensable. Mais aprés faut voir comment c'est utilisé.

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ta critique très bien pesée (même si je n'ai pas vu le film!!) et on sent que tu ne casse pas pour casser et j'aurais donc tendance à te faire confiance!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas vu le film mais je trouve que tu y va un peu fort concernant l'homophobie... Quand on sait le combat de titans pour réussir à monter ce film et les difficultés même à le sortir au USA,
    quand on sait en plus qu'il s'agit d'une histoire vraie, je te trouve bien colère...!

    Ne serais tu pas un poil drama queen ?! lol

    RépondreSupprimer
  6. perso ce film m'a bien plu je l'ai trouvé drole (et je ne suis pas homophobe) mais ca m'a plutot touché en plus et j'ai trouvé carrey et mcgregor très bien sinon je suis d'accord avec le
    commentaire de Niko et Audie

    RépondreSupprimer
  7. De toutes façons j'ai très envie de le voir... je te dirais ce que j'en ai pensé, j'ai encore vu la bande annonce ce matin en allant voir Le Refuge et j'ai trouvé ça vraiment hilarant... Et
    pourtant ça fait uen trentaine d'année que je refoule violemment mon hétérosexualité ! lol

    RépondreSupprimer
  8. Tu n'es pas seul ! Même s'il est marrant, je trouve que ce film manque de profondeur par rapport à des sujets durs à peine effleurés : violence et corruption du milieu carceral, homophobie latente
    de l'amérique moyenne, course au fric et à la consommation, ...

    RépondreSupprimer
  9. Vu et déçue, mais pas (tout à fait) pour les mêmes raisons que toi. Apparemment, au vu des commentaires ici et des critiques déjà lue, je suis la seule à ne pas aimer l'humour "à la Carrey", qui me
    gonfle mais me gonfle. Or, ici, on était en plein dedans. Dès les premières images, j'ai grincé des dents en me rendant compte que, non, ce n'était ni le Carrey d'"Eternal Sunshine" ni celui de
    "Truman Show" mais bien le typique de "Menteur Menteur" que j'avais devant moi. Du coup, l'histoire aurait même pu être très bien, je n'aurais pas su accrocher à cause de l'humour. Mais en plus,
    comble du comble, je n'ai pas trouver Ewan McGregor bon non plus! Argh, je commets un sacrilège incommensurable en disant ça, je m'en rends compte, mais le seul plan que j'ai aimé avec lui, c'est
    celui de la fin, tout juste avant la dernière scène de Carrey.
    Résultat des courses: la série noire continue et ma mère m'en veut parce qu'elle va de plus en plus rarement au ciné et que je lui ai dit que j'avais lu de bonnes critiques sur ce film pour la
    pousser à venir le voir (je n'ai lu la tienne qu'après lui avoir parlé)...
    (pour ce qui est de l'image des homosexuels, j'ai aussi trouvé que ce film jouait beaucoup sur les clichés, mais en même temps, les comédies "à la Carrey" tablent souvent sur ce genre de choses,
    donc...)

    RépondreSupprimer
  10. Depuis toujours (en fait, depuis aussi longtemps que Robert Downey Jr...) *_*. Même dans "Little Voice", c'est dire! (pas que le film soit mauvais, loin de là, mais bon, il n'est pas non plus très
    glmour dedans...)
    Bon, j'arrête de faire ma midinette. Je vais voir ce film ce soir. On verra ce que ça donne...

    RépondreSupprimer
  11. Je dois aller le voir cette semaine normalement, mais tu confirmes une (mauvaise) impression que j'ai eue en voyant la bande annonce. Du coup, mon enthousiasme retombe encore plus. Je verrai ce que
    ça donnera (ben oui, il y a Ewan McGregor dedans, donc, je vais quand même aller le voir). La suite au prochain épisode...

    RépondreSupprimer
  12. Ce n'est pas un rôle raté qui fera pour lui, il a une filmo trop solide pour ça (malgré quelques navets quand même). Ah, mais on a débuté notre manie la même année, mais pas avec le même film! Je
    n'ai pas vu "Trainspotting" au ciné, mais par contre, j'ai dévoré des yeux "Pillow Book" et ai enchaîné avec "Emma". Je viens d'ailleurs enfin de trouver "Pillow Book" en DVD, mais je n'ose plus le
    regarder, il me reste une impression tellement étrange et spéciale de ce film que j'ai peur de la gâcher en le revoyant (je sais, c'est bizarre...).

    RépondreSupprimer
  13. L'histoire vraie d'une histoire d'amour entre deux gays qui se sont connus en prison !... L'histoire vraie est pathétique et dramatique le film est lui plutôt comique et jouissif. Les deux
    acteurs sont parfaits, McGregor en amoureux passif tout en émotion et Jim Carrey en amoureux actif et chien fou sur qui repose l'humour. Le 1er problème est sans aucun doute la caricature
    poussive de l'homosexualité surtout par le biais du personnage de Carrey ; le gay est obligatoirement sex addict, attiré par le luxe et les strass... Le montage est un soucis, passant du comique
    au drame de telle façon qu'on ne sait jamais si le film est une vraie comédie. Le film est donc une très bonne surprise mais n'est pas assez clair dans ses propos, en sachant que certaines
    libertés ont été prise avec la réalité des faits (Steven Russell était moins efféminé alors que Philip Morris l'était beaucoup plus). A conseiller tout de même.

    RépondreSupprimer
  14. tout à fait d'accord avec toi sur le côté caricatural... mais perso, tu l'auras compris, je le conseillerai pas... :)

    RépondreSupprimer
  15. Tu as l'art et la manière de dire joliment les choses ;-p

    RépondreSupprimer