jeudi 4 février 2010

Le refuge, de François Ozon (France, 2010)

refuge.jpg


Note :
star.gif

star.gif


« Le refuge », c’est l’histoire de Louis qui meurt et de Mousse qui apprend qu’elle est enceinte de lui (Louis). Alors elle part se « réfugier » dans un coin isolé et tranquille, où Paul, le frère
de Louis, vient quand même veiller sur elle et sur sa grossesse… A partir de cette colonne vertébrale narrative, qui est plus un prétexte que la matière d’un véritable scénario, le cinéaste sculpte
un film éminemment « ozonien » ! Comme dans nombre de ses films, il y insuffle une intense puissance visuelle et émotionnelle qui émerge d’une apparente simplicité…

L’histoire pourrait en effet sembler banale et sans grand intérêt, mais son traitement est tout à fait hors norme et très personnel… A fleur de caméra, Ozon filme ses personnages avec une douceur
et un lyrisme absolu et sincère et nous donne à vivre viscéralement toutes les émotions qui les traversent… Avec Isabelle Carré, merveilleuse, on apprend à être une femme enceinte qui doute et qui
ne sait jamais trop bien où elle en est. Avec Melvil Poupaud, brève apparition, on sait ce que ça fait de se faire un bad trip mortel. Et avec le solaire et ténébreux Louis-Ronan Choisy, formidable
chanteur (injustement méconnu) brillamment recyclé en acteur le temps d’un film, on vit comme un homo aux origines incertaines sur le point d’être l’origine d’un enfant… C’est vraiment très beau,
tendrement mélancolique et très touchant.

Après l’étonnant et ostentatoire « Ricky », François Ozon signe un long métrage d’une simplicité désarmante. Mais il laisse cependant l’empreinte latente, tout au long de son film, d’un dénouement
presque apocalyptique, dans le sens originel de « révélation ». La révélation de la filiation par exemple, de se retrouver père et capable de l’être… Il arrive au fond à une forme de mystique
pervertie (évidemment !), à base de sodomie et d’enfant Jésus émasculé (entendez « féminisé » et donc dénaturé…), dont on entrevoyait déjà les prémices à travers la figure de folle illuminée sur la
plage, qui se jetait aux pieds de la putain enceinte pour lui toucher le ventre, fougueusement interprétée par Marie Rivière…






























  • Plus










12 commentaires:

  1. Ce film est vraiment super en effet !

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh ! Enfin  un bloggeur qui aime ce film !
    ça me laisse donc un espoir !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je ne voudrai pas encore ( lol ! ) casser l'ambiance, mais je suis beaucoup moins enthousiaste que toi... Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. J'ai trouvé le film visuellement TRES beau.
    J'avias un peu l'impression de passer un été à la campagne. Avec cet hiver qui n'en finit pas, je me rend compte que je deviens très sesible à la luminosité dans les films... Et là, j'ai fait le
    plein de soleil, et ce fut fort agréable.
    Mais je ne me suis pas sentie touchée par les personnages. Les acteurs jouent parfaitement, mais j'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur...

    RépondreSupprimer
  4. assez d'accord avec Le Cinévore. J'ai eu la désagréable sensation de regarder le téléfilm social / psycho du mercredi soir. Tout ça m'a paru un brin convenu... mais ton enthousiasme, cher
    Phil, pourrait me faire douter de mes goûts!!

    RépondreSupprimer
  5. "Il arrive au fond à une forme de mystique pervertie (évidemment !), à base de sodomie et d’enfant Jésus émasculé (entendez « féminisé » et donc dénaturé…)"

    J'ai pourtant vu le film cet après-midi... mais cette phrase est-elle vraiment hermétique ou c'est juste moi qui suis con ? (c'est possible aussi...lol)

    Lô pô comprrris...

    RépondreSupprimer
  6. Point du tout, je suis prof ! lol

    RépondreSupprimer
  7. Bah, t'as vraiment l'esprit mal tourné... Il la prend par derrière parce qu'elle est enceinte jusqu'aux dents...
    Ce qui ne veux pas dire qu'il l'encule ! lol

    On voit que t'as jamais été enceinte toi !!!
    Si tu veux davantage de détails techniques concernant la vie sexuelle des femmes enceinte particulièrement en fin de grossesse, j'ai quelques notions, purement techniques et théoriques, mais des
    notions fondées non sur mon propre vécu mais sur une formation professionnelle très sérieuse que j'ai reçu...


    Ceci dit, j'ai mieux compris ta phrase fumeuse lol
    Et je trouve même cette idée de "Verge Marie" très pertinente et même super poétique en vérité... Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'il y a un coté vierge à l'enfant dans ce plan
    (bouleversant !) et je trouve cette idée de "Verge Marie" très belle !
    Chapeau !
    Je suis carrément jaloux de ne pas y avoir pensé moi même car "Verge Marie" aurait été un bien meilleur titre pour mon article !!

    RépondreSupprimer
  8. Hola mais je t'avais mal lu : c'est "Verge Mari"... encore mieux !
    J'adore !
    Sincérement !

    RépondreSupprimer
  9. Prof d'Arts pLastiques... Mais je te rassure, cette formation n'avait rien à voir avec ma discipline mais avec un projet (passionnant mais malheureusement mis à mort par nos chers gouvernants
    actuels...) de l'Education Nationale en collaboration avec des militantes du Planning Familial, des sexologues, des pédopsychiatres etc.. sur l'éducation à la vie sexuelle et affective, destiné à
    des élèves de 4ème...
    Voila tu sais tout... ou presque ! lol

    Si vous avez des questions, je serais en quelques sorte le Dr Ruth de ce blog lol

    RépondreSupprimer
  10. Non, il s'agissait plus de répondre aux questionnements des élèves sur la sexualité, les relations amoureuses, etc... lors de séances de questions anonymes, débat, etc...
    Tu n'imagines même pas à quel point les ados sont paumés sur ce questions, à quel point ce projet était passionnant, riche et vraiment super utile et à quel point, parfois, leurs questions
    pouvaient être inattendues, pertinentes mais aussi destabilisantes...  Et pour pouvoir parer à toutes sortes de questions parfois les plus étonnantes, du type "Est-ce que c'est vrai que si une
    femme enceinte fait l'amour avec un homme, son pénis peut tuer le bébé"... Bah on a reçu une très longue et compléte formation à toutes sortes de questions, du purement biologique, au questions
    techniques, morales, légales, contraception, MST, SIDA, homosexualité, etc...

    Mais hélas, le projet, malgré son vrai intérêt pédagogique et son importance capitale, surtout à notre époque où les ados sont tristement ouverts à un champ illimité de la sexualité via le net et
    sont donc d'autant plus en demande, en questionnement et pour tout dire, souvent paumés. Et bien ce beau projet est poignardé dans le dos par les ministres successifs de l'Education Nationale... On
    en supprime les crédits de formation, on tire une balle dans le pied du planning familial et on jette le bébé avec l'eau du bain... Les plus lésés, dans l'histoire seront une fois de plus les ados,
    leur conscience et leur bien être...

    Mais ça, qui s'en soucie vraiment, aujourd'hui, à part leurs professeurs ?

    En tous cas, pas le ministère ! C'est clair...

    Mais bon, au passage, j'y ai personnellement appris plein de chose sur tous ces points, mais aussi sur la pédagogie en général... C'est toujours ça de pris...

    Et comme ça je sais que les femmes enceintes préfèrent la position dite de la cuillère car elle est moins fatiguante que d'être au dessus de l'homme, avec le poids du ventre, moins "écrasante" pour
    le bébé qu'un bon vieux missionnaire et aussi plus rassurante par rapport au "taux de pénétration du pénis" qui inquiète souvent, autant l'homme que la femme surtout à ce stade de la
    grossesse...

    Maintenant, rien n'empèche une femme enceinte de 8 mois de se faire enculer par un pédé qui se trouve être le frère du père mort de son bébé, la formation nous a en tout premier lieu appris à ne
    jamais formuler de jugement personnel sur ces questions lol
    Tiens je me fais rigoler moi-même en ce moment même... Suis je normal docteur ?

    RépondreSupprimer
  11. wouh ! y'a plein de passages qui font peur dans ton commentaire...

    RépondreSupprimer