mercredi 24 février 2010

Star wars épisode 2 : L’attaque des clones, de George Lucas (EU, 2002)



star_wars_2_attaque_clones.jpg



Note :
star.gif

star.gif

star.gif




Après un premier épisode d’exposition, l’épisode suivant nous
épargne la longue formation d’Anakin Skywalker en Jedi et nous le fait retrouver en grand et beau jeune homme par le biais d’une belle ellipse, jeune homme déjà bien formé sous bon nombre
d’aspects ! « L’attaque des clones » nous fait donc rentrer dans le vif du sujet, en nous présentant une République désormais à l’agonie, désertée par des étoiles de plus en plus nombreuses… Le
film est encore parcouru d’effets spéciaux riches et variés, au service d’une histoire tout aussi fouillée et pleine de rebondissements. Mais malgré la profusion des évènements qui peu à peu se
précipitent, c’est bel et bien sur Anakin que l’intrigue se concentre.

Sous les traits du beau et jusqu’alors inconnu Hayden Christensen (qui n’a rien à envier à Mark Hamill, l’acteur qui jouait son fils dans la première trilogie), le personnage dont bon nombre
pensent qu’il est « l’élu » qui maintiendra l’équilibre de la Force dans la galaxie se présente très vite comme un héros pétri d’ambiguïtés… Effectivement, c’est un padawan plein de certitudes
arrogantes et de réflexions présomptueuses qui fait son apparition à l’écran. Son maître Obi-wan fait au mieux pour lui apprendre les valeurs d’un véritable Jedi, mais le jeune apprenti se dérobe
bien trop souvent à ses leçons. Anakin est en réalité partagé entre le côté lumineux et le côté obscur de la Force, ce qui plonge l’univers dans le trouble le plus absolu : même le conseil des
Jedis où trône le maître Yoda a bien du mal à voir l’avenir, et l’on apprendra même au cours du film qu’il demeure en grande partie aveugle sur des éléments néfastes en train de grandir et de se
mettre en place… L’élu deviendra-t-il bien le Jedi que tout le monde attend ou sombrera-t-il dans le mal en se transformant en chevalier Sith ? Sa fréquentation étrange et douteuse de Palpatine
laisse hélas déjà présager le pire… Si Anakin est si incertain et indéterminé dans ses émotions, c’est en partie parce qu’il a reçu une formation bien tardive, mais probablement surtout à cause
de ses amours contrariées avec la belle Padmé Amidala, ancienne reine de Naboo devenue sénatrice… Dans des dialogues quasiment philosophiques, les jeunes tourtereaux, dont on se demande parfois
qui veille exactement sur qui (Anakin est chargé en réalité d’assurer la protection de Padmé), il découvrent qu’ils s’aiment, mais hésitent à « consommer » dans la mesure où l’amour fait
fatalement souffrir… On verra bien sûr par la suite qu’ils n’avaient pas tort et qu’ils auraient probablement mieux fait de rester sur leur faim ! Une autre contrariété achèvera de semer le doute
et la confusion dans l’esprit du jeune Skywalker, lorsqu’il ressentira le danger que court sa mère. Se précipitant alors à son secours sur Tatooine, la colère s’emparera de lui lorsque
l’entourage de sa mère lui dira la considérer comme très certainement morte. C’est à ce moment précis qu’une illustration superbe de la rivalité intérieure du personnage jaillit à l’écran :
l’ombre que renvoie le corps d’Anakin sur une maison n’est plus la sienne mais celle de Dark Vador, qui représente peut-être son devenir futur… Partant sans écouter personne à la recherche de sa
mère, il la retrouve parmi ses ravisseurs, agonisante et tout juste encore vivante pour mourir dans ses bras. De rage, le fils impitoyable assassine tout le village et n’épargne ni les femmes ni
les enfants ! De ce massacre naît sans nul doute l’orientation du caractère profond de ce héros incertain…

A côté de cette histoire individuelle mais pourtant déterminante pour l’avenir de l’univers, la grande Histoire du monde se poursuit elle aussi avec fracas : Palpatine parvient à obtenir les
pleins pouvoirs au sénat (ce qu’il en reste), la République découvre l’existence d’une grande armée créée pour elle dans le plus grand secret… Tout cela rythmé par des courses poursuites en
vaisseaux, des cascades dans des métropoles futuristes, des « jeux » dans une immense arène (évocation évidente de l’Antiquité) ou encore des affrontements mythiques aux sabres laser
multicolores, à la façon des grands duels à l’épée du Moyen Age, dont notamment celui dans lequel maître Yoda himself fait montre de tous ses talents chevaleresques : un grand moment dans
l’histoire de la saga « Star wars », que tout le monde attendait avec impatience !



 



La Saga "Star Wars" selon Phil Siné































  • Plus










13 commentaires:

  1. Ce n'est pas le meilleur Satr Wars mais il est tout de même beaucoup plus interessant et riche que l'épisode 1 (pas compliqué) et l'épisode 2.

    RépondreSupprimer
  2. Pas très fan de la saga, j'ai tout de même un bon souvenir (d'époque, vu mon grand âge) de L'empire contre attaque et j'ai vu cet épisode 2 à la téloche, après m'être tapé le chiantissimme episode
    1 et j'ai trouvé ça pas mal du tout...

    RépondreSupprimer
  3. oui on attend ta critique du 3 parce que tion bandeau de présentation du blog est une image de la revanche des sith. Je suis d'accord sur la gradation.

    RépondreSupprimer
  4. l'empire contre attaque est un sacré chef d'oeuvre et reste pour moi le meilleur de la saga (qui n'est pas réalisé par lucas tiens,tiens), la nouvelle trilogie m'a énormément déçu, l'iconique
    dark vador des "vieux" épisodes perd de sa superbe et lucas met tout dans les c.g.i au détriment de la psychologie des perso..ce qui me fait marrer c'est que les fans de star wars ont l'air d'en
    savoir plus sur la mythologie star wars que lucas lui méme (qui a bien pompé d'autres artistes pour la création de ses oeuvres au passage)..

    RépondreSupprimer
  5. Oui, si Anakin s'était payé des filles de joies plutot que de se taper Padmé, la république aurait été sauvée :) A moins que payer pour de l'amour ça soit aussi une pratique du coté obscur...

    Un peu comme tous le monde je crois, je suis plus fan des 3 vieux que des 3 récents films. La deception après l'épisode 1 était si grande que j'ai longuement hésité à voir la suite... Mais je
    reconnais sans peine que le 2 et surtout le 3 sont de très bons films de SF.

    RépondreSupprimer
  6. Euh... oups j'ai confondu, en fait, c'est l'épisode 3 que j'ai aimé ! lol
    Celui là je ne l'aime pas beaucoup non plus, en fait...
    Mais je suis un mauvais client pour cette saga, même si j'avais adoré ça à l'époque ou jétais tout minot...

    RépondreSupprimer
  7. Bien meilleur que la menace fantome, La Guerre Des Clones est un episode équilibré et vraiment très interessant (contrairement au précèdent). Le suivant sera la cerise sur le gateau.

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que c'est le meilleur épisode de la deuxième trilogie...

    RépondreSupprimer
  9. Pour l'épisode 1:
    - Je trouve que la stupidité de Jar Jar Binks allié à l'exploitation d'un enfant pour nous vendre des jeux vidéos c'était plus que la goutte qui fait déborder le vase. Il aurait dû confier le
    script a Disney ou à Pixar...
    - Il brise même mes rèves d'enfant en m'expliquant que la force c'est juste une concentration de microchloridiens dans le sang et que ca vaut pas mieux qu'un bon taux d'alcoolémie...
    - Darth Maul est pathétique et il ressemble à une danseuse avide de sang. Dans les vieux Star Wars, les mecs ils avaient pas besoin de sauter partout comme des sauterelles pour nous offrir des bons
    combats entre chevaliers...
    - Lucas, lui qui avait dit merde aux gros studios américains n'a finalement pas fait mieux en essayant de nous faire réver avec du spectaculaire et des produits dérivés plutôt que de nous offrir ce
    que son imagination avait à offrir...

    Allez, j'arrète là ;) Non, je ne porte pas l'épisode 1 dans mon coeur :)

    RépondreSupprimer
  10. Tiens, je pensais être la seule à avoir aimé cet épisode ^_^.

    RépondreSupprimer
  11. c'est le volet qui fait enfin prendre son envol à la nouvelle trilogie
    débarassé de jar jar, le long métrage devient pasionnant, enlevé par moments et lucas plante déjà le décors des sombres événements du 3

    RépondreSupprimer