lundi 22 février 2010

Amer, de Hélène Cattet et Bruno Forzani (France-Belgique, 2010)

amer.jpg


"Amer" sortira en salle le 3 mars 2010


Note :
attention.gif

star.gif


« Amer » est un « giallo ». Ca veut dire « jaune » en italien, de la couleur des couvertures d’une collection de la littérature policière, mais ça désigne surtout un genre cinématographique très en
vogue en Italie (et parfois ailleurs) dans les années 60, 70 et un peu 80… Il s’agit d’un croisement très laxiste entre le cinéma policier, le cinéma d’horreur, le thriller, ce qu’on nomme le «
slasher » aujourd’hui (en gros un tueur psychopathe qui zigouille tout le monde) et l’érotisme léger… Les figures emblématiques de ce cinéma-là se nomment par exemple Mario Bava ou Dario Argento !
Avec « Amer », les réalisateurs débutants Hélène Cattet et Bruno Forzani proposent un véritable hommage à ce genre disparu, tout en essayant de pousser ses obsessions encore plus loin ! Et de ce
point de vue là, il faut reconnaître que le film est plutôt réussi…

Avant la projection, le réalisateur nous a dit de regarder le film en s’imaginant être le cerveau de l’héroïne, que l’on découvre à trois âges de sa vie : enfant, adolescente et adulte… et c’est
exactement ça ! Car en effet, à l’écran, on assiste plus à la captation de ses sensations qu’à sa vie présentée de façon plus conventionnelle, objective et linéaire. On entre dans la tête de Ana,
qui est confrontée à diverses sensations traumatiques ou sensuelles, mais tout est montré à travers le filtre du ressenti de la jeune fille qui devient jeune femme… Petite fille, elle a vu ses
parents coucher ensemble et le cadavre de son grand-père, ce qui fait quand même un sacré trauma fondateur. Plus tard, elle se retrouve parmi des motards, remplit une baignoire de pipi (?), se
prend du sperme plein les doigts ou découpe des hommes au scalpel… Le film est finalement une succession de scènes étonnantes et inattendues. Mais le plus intéressant, c’est bien sûr le traitement
du sujet, bien plus que le sujet lui-même ! « Amer » se présente ainsi plus comme une « expérience » que comme un film à proprement parler. Les réalisateurs inventent finalement une forme assez
fascinante, en multipliant les recherches visuelles et sonores, souvent en s’inspirant bien sûr du « giallo ». Déformations de l’image, jeux d’ombre et de lumière, essais chromatiques multiples,
bruits sourds, musiques appuyées… Tout confine à la naissance d’un nouveau genre cinématographique, post-« giallo », ce qui n’est pas rien et ce qui donne fatalement son intérêt au film…

Cependant, à trop privilégier l’expérimentation au détriment du bien-être ou de la compréhension du spectateur, Cattet et Forzani prennent le risque de les perdre parfois complètement et de lasser.
Leur cinéma est travaillé et sincère, c’est évident ! Il est riche et intense, on en convient, mais le faire franchir le cap du long métrage jusqu’à atteindre la durée d’une heure et demi, c’est
déjà plus délicat… et « l’expérience » peut alors assez vite devenir douloureuse… ou soporifique. On le regrette, tant le pouvoir évocateur et l’intelligence est présente dans « Amer », mais il
faut quand même prévenir le public de la difficulté d’accès de cet unique et étonnant cinéma-là…






























  • Plus










12 commentaires:

  1. Totalement d'accord avec cette critique. Le film est bon, maîtrisé, dans sa technique et sa thématique, mais alors, quelle épreuve d'aller jusqu'au bout ! J'ai du mal à être indulgent, alors que je
    lui reconnais de nombreuses qualités.

    RépondreSupprimer
  2. LE film qui m'attire le plus actuellement... vu ton manque d'enthousiasme (en étoiles) je décide de ne pas lire l'article et d'attendre de l'avoir vu, même si ça risque de ne pas être projeté à
    Lille... hélas

    RépondreSupprimer
  3. Ah! tu as eu la "chance"  de voir ce film (comme Mr Sékateur au passage!!)? C'est le genre de cinéma qui va soit:

    1) M'hypnotiser et me faire dire c'est génial le cinéma

    2) M'emmerder au plus au point en me faisant dire:"putain y en a on se demande ce qu'ils cherchent à faire" (certainement une forme d'élitisme cinématographique qui me gonfle!!).

    Faudrait peut-être que je le vois quand même...ou pas!!

    RépondreSupprimer
  4. Non, tu sais, je n'ai que TRES peu recours au piratage, essentiellement pour des films qui restent inédits (genre Triangle ou Giallo...) ou introuvable en DVD.
    Sinon, je préfère largement les voir sur grand écran ou, si cela n'est pas possible, les acheter en DVD, y compris en Angleterre, aux USA, au Canada, en Chine, Australie, etc...
    Où, au pire j'attends la dif sur Canal+...

    Il m'arrive même parfois de profiter d'une virée à Paris pour aller voir quelques invisibles en province...

    Malheureusement, pour celui là, avec ma hernie discale... je ne vais pas faire le déplacement.
    mais je ne désespère pas de le voir ici, sait-on jamais...

    Sinon, j'attendrai...
    et je ne piraterais qu'en dernier recours... et si j'aime ça, de toutes façons, j'achéterais le DVD... suis collectionneur et fétchiste, en prime...
    Le profil parfait de l'amateur de Giallo !!!

    Oui, l'affiche est un vrai bel hommage aux grands classiques du genre...

    RépondreSupprimer
  5. DVD multizone 30 euros sur Ebay... c'est à la portée de tous et ça change la vie !
    Notamment, je sais que tu aimes le cinéma fantastique et tu n'imagines pas tous les films introuvables en France et qui pullule sur Amazon.UK ou USA, ou Ebay en Zone 1 et souvent avec sous-titres
    français en plus !!

    Je viens de revoir avec un immense plaisir La Nuit des vers géants, absolument inédit en DVD ici et sous titré en français chez MGM vidéo, entre autres, des inédits de Romero, de Cronenberg,
    Bava,etc...
    When a stranger calls, dernièrement dont tu as lu la critique chez moi... et si tu voyais les prix des DVDs dans ces pays là !!!


    Pour la hernie, ça va un peu mieux et j'ai repris le taf lundi... mais j'en chie...

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai qu'une chose à dire : intriguant...
    va falloir que j'y aille un jour où je suis de bonne humeur, et paés fatigué. Sinon je deviens vite méchant.

    RépondreSupprimer
  7. La nuit des vers géants est vraiment géant, en effet...

    quand à Romero:

    http://www.amazon.co.uk/Knightriders-DVD-Region-US-NTSC/dp/B000WC38EG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=dvd&qid=1267119723&sr=1-1

    RépondreSupprimer
  8. Pas encore regardé... Non, je ne crois pas que ça soit de l'horreur du tout.
    C'est un film de chevalerie mais où les motos remplacent les canassons !

    Il a une excellente réputation et les fans de Romero disent souvent que c'est son meilleur film, peut-être par snobisme (?)... Notamment en France où le film n'a été vu que par quelques happy
    few...
    Ceci dit, j'ai entendu Tom Savini, dans une interview dire la même chose il y a peu de temps.
    Dès que je l'aurais vu j'écrirais un truc dessus...
    Mais j'ai fait une telle razzia de zone 1 introuvables en France, y a du boulot !!!

    RépondreSupprimer
  9. Non, c'est un de ces premiers films

    RépondreSupprimer
  10. Amer, c'est aussi le goût que laisse cette relecture du giallo, saturée d'effets et surchargée d'images. Formellement et plastiquement remarquable en effet, mais substantiellement un peu maigre.

    RépondreSupprimer
  11. oui je me rappelle m'être assez ennuyé... malgré les nombreux efforts plastiques et de mise en scène !

    RépondreSupprimer