vendredi 29 juillet 2011

[Carte blanche] Le déjeuner du 15 août, de Gianni Di Gregorio (vu par JM)


Tous les matins à 9h09 très précise, JM se prend en photo et nous offre le résultat quotidiennement sur son blog… Une démarche à la fois amusante et
étonnante, et d’autant plus intéressante qu’elle dure depuis… 2002 ! On peut ainsi suivre ses activités matinales au jour le jour, parfois savoir avec qui il est à ce moment-là (toute une série
de « guest » sont ainsi indexés dans la colonne de droite du site), ou encore observer assez ludiquement l’éventail de sa garde robe, savoir quels sont ses T-shirts favoris ou remarquer s’il
porte la même chemise deux jours de suite… Une vraie curiosité ! Italien dans l’âme, il nous parle aujourd’hui du « Déjeuner du 15 août » et de son envie de découvrir sa suite récemment sortie au
cinéma : « Gianni et les femmes ».



carte blanche
dejeuner_du_15_aout.jpg



Le déjeuner du 15 août, de Gianni Di Gregorio (Italie, 2008)



Carte blanche de JM



Blog : 9h09



Bon, Phil Siné m’a demandé d’écrire une critique de cinéma.
J’avais pensé écrire un post à propos de "Gianni et les femmes", mais je ne l’ai pas encore vu. Il y a une très belle chanson de Riino Gaetano qui s’appelle "Mio fratello e figlio unico" (c’est à
dire « mon frère est fils unique »), dans laquelle il indique que son frère ne fait de critiques que des films qu’il a vraiment vu, du coup je vais faire pareil aussi. Ca me donnera aussi
l’occasion d’envoyer un autre post à Phil sur "Gianni et les femmes".
Bon, vous l’aurez compris aussi je suis fan de l’Italie (je suis fan des italiennes aussi, et de ma mienne en particulier… NB : je parle de ma femme pas de ma voiture bien sûr).
Donc "Le déjeuner du 15 août" est le titre français de ce film. Le titre italien sonne beaucoup mieux : "Pranzo di
Ferragosto"! Ferragosto est le Thanksgiving italien, le repas de l’année en famille. Comme je l’ai déjà dit, j’aime l’Italie, et comme je l’ai sous entendu je suis marié à une italienne. J’ai
donc souvent passé des vacances en Italie au mois d’août et plus précisément à l'Assomption. L’Assomption, à ne pas confondre avec l’Ascension, est la fête où Marie s’élève au ciel au terme de sa
vie. Je me souviens de fêtes où la statue de Marie est montée avec un treuil en haut de l’église (avec en plus des statues d’anges autour… Effet kitch garanti !)
Donc pour cette fête de l’Assomption, la tradition italienne est de faire un méga repas de famille : minimum 20 personnes et 5 plats en perspective. Le repas de mariage de nos grands parents,
quoi !
Donc "ferragosto", c’est vraiment quelque chose en Italie ! Et "Il pranzo di ferragosto", c’est une évocation de ce repas avec comme personnage principal Gianni.
Dans ce film il y a deux choses. Tout d’abord le personnage de Gianni : cet italien au chômage, qui s’occupe de tout et de sa mère en particulier. Et puis il y a sa maman : la "mama".
C’est vrai que le film est lent et qu’il ne se passe pas grand chose, mais j’adore. Très proche de ce que je peux ressentir en passant du temps en Italie à vivre avec les gens, tout
simplement.
Bon, c’est assez facile, plus ou moins légalement, de trouver ce film, qui je pense doit bien résonner avec ce nouveau film que je (pense) bientôt aller voir. Du coup ca me fera un autre
post…
Je reprendrais bien des pâtes moi !



 



 Index des
cartes blanches estivales 2011































  • Plus










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire