lundi 14 juin 2010

The Crazies, de Breck Eisner (Etats-Unis, 2010)



the_crazies.jpg



 



Note :
star.gif

star.gif



 



« The Crazies » est le remake d’un film de George A. Romero : « La nuit des fous vivants », sorti en 1973 et politiquement dirigé contre l’armée américaine, alors embourbée au Vietnam. Romero
devient ici producteur et sa « patte » s’immisce sournoisement dans un film d’horreur réussi et redoutablement efficace ! Même si l’aspect politique passe au second plan (bien que l’armée y soit
tout de même montrée dans toute sa bêtise et sa cruauté), il n’en reste pas moins que « The Crazies » offre un moment d’intense jubilation à tout spectateur à la recherche d’un divertissement
bien fait et riche en sensations fortes…

Un mystérieux virus conçu par l’armée américaine est malencontreusement répandu dans l’eau potable d’une petite ville de l’Amérique profonde. Il rend les gens fous, capables alors de commettre
les pires horreurs… Mise en quarantaine et surprotégée par des soldats prêts à tirer sur tout ce qui bouge, la ville devient la prison à ciel ouvert de quatre habitants visiblement non
contaminés. La lutte pour la survie commence et la recherche d’une issue pour fuir loin de tout ça s’avère périlleuse… Sur ce scénario plutôt classique, mais non dénué de rebondissements, Breck
Eisner parvient à réaliser un film palpitant et bourré de surprises et de trouvailles en tout genre ! La mise en scène est impeccable pour un film de genre, les effets sont soignés et bigrement
efficaces. Certaines scènes apparaissent d’ailleurs comme de vrais moments de bravoures, intenses et angoissants : une scène dans un lavage automatique vécu de l’intérieur d’une voiture, par
exemple, où tout semble alors menaçant, ou encore un personnage fou qui apparaît au fond d’un plan, que l’on voit mais que le héros, lui, ne voit pas… Ce genre de procédé à suspense, typiquement
hitchcockien, pourtant vu et revu, fonctionne encore ici à la perfection !

Ce qui est bien avec « The Crazies », c’est aussi que l’humour n’y est pas absent, mais qu’il ne fait pas pour autant tomber le film dans la parodie… On reste bien dans l’horreur, avec des scènes
régulières de trucidages et de violence des familles à la clé, qui sont d’ailleurs le plus souvent des plus originales et surprenantes… Ca saigne et ça fait sauter sur son siège : au fond, que
demander de plus ? Les personnages sont en outre certes assez simples et archétypaux, mais plutôt bien taillés et séduisants… Sans compter que rien n’empêche aussi de voir dans le film une fable
tragique sur les mauvaises utilisations de la technologie et du progrès, à travers l’évocation des armes biologiques, la présence discrète mais inquiétante de cette observation par satellite, ou
encore l’explosion nucléaire finale, absolument magnifique !































  • Plus










7 commentaires:

  1. j'aurai  vraiment entendu de tout sur ce film. je me tate pour aller le voir, n'étant pas un grand amateur de films de genre...

    RépondreSupprimer
  2. bonne surprise malgré quelques plans "over the top" (la scie qui poursuit le héros et la poursuite finale
    "atomique"), mais le film est sobre et a une belle photo..

    RépondreSupprimer
  3. C'est la première critique positive que je lis sur ce remake...


    Personnellement, je ne suis pas très fan du film de Romero que je trouve très surestimé (et pourtant Dieu sait que j'adore Romero !) et j'attendais beaucoup de ce remake tant le sujet avait du
    potentiel...


    Et puis, sa mauvaise réputation l'a précédé...


    Ton billet va peut-être me dédider à y aller... pour peu qu'un cinoche le diffuse en VO, ce qui n'est pas gagné !


    Sinon, tant pis...

    RépondreSupprimer
  4. Je vais le voir demain avec hâte.

    RépondreSupprimer
  5. marrant, j'avais lu une chronique sur Mad Movies qui parlait d'un très mauvais remake. Perso, j'ai plutôt apprécié cette nouvelle relecture. Et je rejoins ton analyse.

    RépondreSupprimer
  6. Toutafé, rien à rajouter, hein, je vois qu'on a autant apprécié! Tu as vu l'original?

    RépondreSupprimer
  7. Très drôle. Je viens de le voir (avec du retard) : un bon film de genre, bien filmé et divertissant.

    RépondreSupprimer