samedi 11 septembre 2010

Ondine, de Neil Jordan (Etats-Unis, Irlande, 2010)



ondine.jpg



 



Note :
star.gif



 



« Ondine » est un charmant petit film, qui plonge avec douceur dans la magie et le merveilleux. C’est bien simple, l’histoire que nous raconte le cinéaste ressemble à un conte de fée : un pêcheur
attrape une jeune femme dans ses filets, qui semble pleine de mystère et qui pourrait bien être le nouvel amour de sa vie… Côté folklore irlandais, la petite fille du marin, qui attend une greffe
de rein dans son fauteuil roulant, commence à penser que la jeune femme est une sirène, ou plus précisément une « selkie », qui s’apparente visiblement plus au phoque qu’au poisson. Dire qu’elle
peut même réaliser un vœu… Bien sûr, Neil Jordan sait demeurer rationnel : on nage quand même en plein réalisme social (les habitants un peu tristes d’une petite ville pauvre sur la côte
irlandaise, les problèmes d’alcoolisme…), et l’histoire d’Ondine aura finalement une explication un peu plus sombre et terre à terre… Sauf que le film a l’intelligence de ne pas trop accentuer
ces aspects-là et de tout faire pour laisser le conte prendre le dessus, comme pour mieux sauver tous ces personnages de leur morne quotidien… Côté interprétation, Colin Farrell est très crédible
en Syracuse, pêcheur solitaire et ancien alcoolique, et Alicja Bachleda-Curus, la sardine de l’Est, est une bien jolie révélation ! Tout ça, empreint d'une certaine candeur et de douce naïveté,
ne fait pas un grand film, certes, mais ça laisse une belle occasion de se laisser bercer par un beau récit, joliment tendre et subtilement onirique…































  • Plus










6 commentaires:

  1. Tout-à-fait d'accord avec toi ! J'ai été charmée aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Un film que j'ai longtemps attendu et que finalement je ne suis pas allé voir sans vraiment savoir pourquoi.


    Je me rattraperai en vidéo.

    RépondreSupprimer
  3. ohhh quel doux plaisir cet article. j'avais écrit dessus bien avant sa sortie, j'étais charmé par le ton la douceur.


    Mais tu connais notre désormais petit rituel. Quand une actrice ne me laisse pas de marbre (leger euphémisme) je le signale ici. Et là je dois dire que Colin (et sa sardine donc) a bien de la
    chance d'être son mec. En plus, elle a une voix exquise. Je ne reconnaissait pas la musique pendant un moment, pensant vaguement aux notes de piano de Lost. puis, quand ils dévoilent que c'est un
    morceau de Sigur Ros, je me sens léger. (si t'as pas l'album, fonce l'acheter. C'est celui où des gens court à poil).

    RépondreSupprimer
  4. l'actrice est chanteuse, c'est bel et bien sa douce voix que tu humes par les tympans.


    pour Sigur Ros, piste 9 en bande originale, mais écoute tout, ça en vaut le coup http://www.deezer.com/fr/#music/sigur-ros/meo-suo-i-eyrum-vio-spilum-endalaust-302553 

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour! j'ai bien aimé ce film moi aussi. J'aime l'idée de permettre à ceux qui ne connaissent pas les Ondines de les découvrir. J'ai aimé son idée de tourner son film avec le moins d'effet
    spécial possible également. 


    Pour plus d'info, venez lire mon article à son sujet.


    (le film vient de sortir en DVD au Canada)  


    http://lesbuzzculturels.over-blog.com/article-critique-dvd-ondine-neil-jordan-57858394.html

    RépondreSupprimer
  6. merci de votre passage... je vais faire un tour sur votre site ! ;)

    RépondreSupprimer