mardi 14 septembre 2010

Bambi vs Godzilla, de Marv Newland (Etats-Unis, 1969)


 












 



Bien avant Roland Emmerich, Marv Newland débutait sa carrière dans l’animation en réalisant une interprétation toute américaine du mythe Godzilla dès 1969. Son court métrage « Bambi meets
Godzilla », pour le moins minimaliste (une durée de 2 minutes pour une vingtaine de dessins seulement), offrait qui plus est à Godzilla l’occasion de rencontrer son adversaire le plus surprenant
et le plus inattendu, pur produit du folklore américain : le petit faon de Walt Disney, Bambi ! Mais il convient de ne pas trop en dire à ceux qui n’ont pas encore vu cette petite perle visuelle,
car comme l’a si bien dit Norman Spinrad : « Rien ne doit ou ne peut être dit à propos de ce très très court métrage, pour ne pas en déflorer la surprise »

Très vite devenu culte dans le milieu underground, cet improbable court métrage d’animation au caractère potache parfaitement assumé, a en outre suscité des dizaines d’émules, dont on peut
admirer les hommages sur Youtube ! Une sélection des diverses relectures et réappropriations de l’œuvre originale de Marv Newland vous sont proposés dans les liens ci-dessous…

- la version en couleurs
- la version enflammée
- la revanche de Bambi
- la version rock’n’roll
- la version en 3D
- la version en pate à modeler
- la version avec les mains et bruitée à la bouche
- la version pour (par ?) enfants
- la version longue
- la version peluche
- la version ballet
- la version qui n’a rien à voir mais qui est vraiment trop bonne
- la version en prises de vue « réelles »
- la version fils de Bambi contre Godzilla
- la version de David Lynch, au passage































  • Plus










5 commentaires:

  1. Oserais-je dire que j'avais deviné la fin ? (mais j'ai l'esprit très mal tourné comme tu sais) :P


    J'adoooooooooooooooooore quand même. Je reviendrais m'en faire un tous les jours ;)

    RépondreSupprimer
  2. Simple, efficace et drôle....les gens étaient déjà drôle en 1960?

    RépondreSupprimer
  3. J'venais d'voir le bambi bruité à la bouche :D

    RépondreSupprimer
  4. aah, un moment rempli d'émotion j'imagine ! :)

    RépondreSupprimer