mardi 25 mai 2010

La Palme et le Président


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Quels rapports existe-t-il entre le cinéma très commercial de Tim Burton et celui des plus confidentiel et expérimental d’Apichatpong Weerasethakul, me direz-vous ? Eh bien pratiquement aucun,
semble-t-il, ce qui n’a pourtant pas empêcher le premier de récompenser le second lors de ce 63e Festival de Cannes… Dans toute l’histoire du Festival, il est rare d’ailleurs de voir un Président
du Jury octroyer la Palme d’or à un cinéaste proche de son univers. Fritz Lang couronnant Jacques Demy en 1964 par exemple, ou Françoise Sagan décernant la récompense suprême à « Apocalypse Now »
en 1979 ! Improbable, n’est-ce pas ? Et que penser de Wim Wenders révélant Steven Soderbergh, ou d’un David Cronenberg sacrant le cinéma des frères Dardennes ! Est-ce de la modestie ? De la
curiosité ? De l’admiration ? Voire de l’envie ? De la jalousie de ne pas réussir un cinéma comme celui-là ? Vous pourrez m’objecter que dans un Jury, il n’y a pas qu’un Président pour décider,
mais pour un Juré hyper démocratique comme Coppola en 1996, combien de petits dictateurs fascistes comme Kusturica imposant « son » palmarès en 2005 ? Mais peu importe au fond, il s’agit
peut-être là tout simplement de la « magie » de ce merveilleux festival international du septième art… Et comme ça se passe de commentaires, je vous laisse vous-même songeurs devant ce petit
tableau que je vous ai bricolé (non sans douleurs, alors pas de remarques désobligeantes s’il vous plaît !), afin de mettre en parallèle tous les présidents du Jury et toutes les Palmes d’or de
l’histoire cannoise…



 

















































































































































































































































































































































































































































































































































Président du Jury




Année




Palme d’or (appellation depuis 1954)




Réalisateur de la Palme d’or




Georges Huisman




1946




ex æquo L'Épreuve aka Tourments




Alf Sjöberg




 




 




ex æquo Le Poison




Billy Wilder




 




 




ex æquo La terre sera rouge




Bodil Ipsen & Lau Lauritzen Jr




 




 




ex æquo La Ville basse




Chetan Anand




 




 




ex æquo Brève Rencontre




David Lean




 




 




ex æquo Maria Candelaria




Emilio Fernández




 




 




ex æquo Le Tournant décisif




Fridrikh Ermler




 




 




ex æquo La Symphonie pastorale




Jean Delannoy




 




 




ex æquo La Dernière Chance




Leopold Lindtberg




 




 




ex æquo Les Hommes sans ailes




Frantisek Cáp




 




 




ex æquo Rome, ville ouverte




Roberto Rossellini




Georges Huisman




1947




non décerné




 




 




1948




pas de festival cette année




 




Georges Huisman




1949




Le Troisième Homme




Carol Reed




 




1950




pas de festival cette année




 




André Maurois




1951




ex æquo Mademoiselle Julie




Alf Sjöberg




 




 




ex æquo Miracle à Milan




Vittorio De Sica




Maurice Genevoix




1952




ex æquo Othello




Orson Welles




 




 




ex æquo Deux sous d'espoir




Renato Castellani




Jean Cocteau




1953




Le Salaire de la peur




Henri-Georges Clouzot




Jean Cocteau




1954




La Porte de l'enfer




Teinosuke Kinugasa




Marcel Pagnol




1955




Marty




Delbert Mann




Maurice Lehmann




1956




Le Monde du silence




Jacques-Yves Cousteau & Louis Malle




André Maurois




1957




La Loi du Seigneur




William Wyler




Marcel Achard




1958




Quand passent les cigognes




Mikhaïl Kalatozov




Marcel Achard




1959




Orfeu Negro




Marcel Camus




Georges Simenon




1960




La Dolce Vita




Federico Fellini




Jean Giono




1961




ex æquo Une aussi longue absence




Henri Colpi




 




 




ex æquo Viridiana




Luis Buñuel




Tetsuro Furukaki




1962




La Parole donnée




Anselmo Duarte




Armand Salacrou




1963




Le Guépard




Luchino Visconti




Fritz Lang




1964




Les Parapluies de Cherbourg




Jacques Demy




Olivia de Havilland




1965




Le Knack... et comment l'avoir




Richard Lester




Sophia Loren




1966




ex æquo Un homme et une femme




Claude Lelouch




 




 




ex æquo Ces messieurs dames




Pietro Germi




Alessandro Blasetti




1967




Blow-Up




Michelangelo Antonioni




André Chamson




1968




arrêté à cause des événements de mai 68




 




Luchino Visconti




1969




If...




Lindsay Anderson




Miguel Ángel Asturias




1970




M*A*S*H




Robert Altman




Michèle Morgan




1971




Le Messager




Joseph Losey




Joseph Losey




1972




ex æquo La classe ouvrière va au paradis




Elio Petri




 




 




ex æquo L'Affaire Mattei




Francesco Rosi




Ingrid Bergman




1973




ex æquo La Méprise




Alan Bridges




 




 




ex æquo L'Épouvantail




Jerry Schatzberg




René Clair




1974




Conversation secrète




Francis Ford Coppola




Jeanne Moreau




1975




Chronique des années de braise




Mohammed Lakhdar-Hamina




Tennessee Williams




1976




Taxi Driver




Martin Scorsese




Roberto Rossellini




1977




Padre Padrone




Paolo et Vittorio Taviani




Alan J. Pakula




1978




L'Arbre aux sabots




Ermanno Olmi




Françoise Sagan




1979




ex æquo Apocalypse Now




Francis Ford Coppola




 




 




ex æquo Le Tambour




Volker Schlöndorff




Kirk Douglas




1980




ex æquo Que le spectacle commence




Bob Fosse




 




 




ex æquo Kagemusha, l'ombre du guerrier




Akira Kurosawa




Jacques Deray




1981




L'Homme de fer




Andrzej Wajda




Giorgio Strehler




1982




ex æquo Porté disparu




Costa-Gavras




 




 




ex æquo Yol, la permission




Yılmaz Güney et Şerif Gören




William Styron




1983




La Ballade de Narayama




Shōhei Imamura




Dirk Bogarde




1984




Paris, Texas




Wim Wenders




Miloš Forman




1985




Papa est en voyage d'affaires




Emir Kusturica




Sydney Pollack




1986




The Mission




Roland Joffé




Yves Montand




1987




Sous le soleil de Satan




Maurice Pialat




Ettore Scola




1988




Pelle le conquérant




Bille August




Wim Wenders




1989




Sexe, mensonges et vidéo




Steven Soderbergh




Bernardo Bertolucci




1990




Sailor et Lula




David Lynch




Roman Polanski




1991




Barton Fink




Joel Coen




Gérard Depardieu




1992




Les Meilleures Intentions




Bille August




Louis Malle




1993




ex æquo Adieu ma concubine




Chen Kaige




 




 




ex æquo La Leçon de piano




Jane Campion




Clint Eastwood




1994




Pulp Fiction




Quentin Tarantino




Jeanne Moreau




1995




Underground




Emir Kusturica




Francis Ford Coppola




1996




Secrets et Mensonges




Mike Leigh




Isabelle Adjani




1997




ex æquo Le Goût de la cerise




Abbas Kiarostami




 




 




ex æquo L'Anguille




Shōhei Imamura




Martin Scorsese




1998




L'Éternité et Un Jour




Theo Angelopoulos




David Cronenberg




1999




Rosetta




Luc et Jean-Pierre Dardenne




Luc Besson




2000




Dancer in the Dark




Lars von Trier




Liv Ullmann




2001




La Chambre du fils




Nanni Moretti




David Lynch




2002




Le Pianiste




Roman Polanski




Patrice Chéreau




2003




Elephant




Gus Van Sant




Quentin Tarantino




2004




Fahrenheit 9/11




Michael Moore




Emir Kusturica




2005




L'Enfant




Luc & Jean-Pierre Dardenne




Wong Kar-wai




2006




Le vent se lève




Ken Loach




Stephen Frears




2007




4 Mois, 3 semaines, 2 jours




Cristian Mungiu




Sean Penn




2008




Entre les murs




Laurent Cantet




Isabelle Huppert




2009




Le Ruban blanc




Michael Haneke




Tim Burton




2010




Uncle Boonmee who can recall his past lives




Apichatpong Weerasethakul 
































  • Plus










6 commentaires:

  1. Bin il est beau ton tableau!!!


    Par contre les polémiques tombent déjà sur cette palme concernant une certaine référence dans le film par rapport à la "Planète de singes" qui aurait beaucoup plus à Burton...

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  2. Remarque très intéressante en effet !
    Mais comme tu le dis, le président du jury n'est jamais seul, même si son avis est surement décisif. Il parait même que Polanski aurait fait boire les membres du jury pour imposer la Palme à
    Barton Fink...

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  3. Ce qui est le plus regrettable finalement, c'est de voir que de ce festival ne ressort pas de vainqueurs-surprises, pas de cas désespérés ou de parti-pris extrêmes ou formellement "nouveaux"...
    Quand tout le monde était persuadé que Burton en président de jury serait le gage d'un rendu stylé... A l'arrivée, que vaut ce festival si tout est plus ou moins écrit d'avance ?

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  4. Très instructif, ce tableau ! surprenant !

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  5. Tim Burton TRES commercial ?!?! Au vu de ses box-office pas tant que ça. Ses films les plus persos restent en marge, il suffit de se rappeler "Mars Attacks" ou "Ed Wood". Ses films qui ont le
    plus marchés sont aussi ceux qui sont le moins burtonien comme la commande "La planète des singes" ou le dernier "Alice au pays des merveilles".

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  6. Merci pour se magnifique tableau. Sinon, c'est un question très interessante que tu pose là. Pour ma part, je trouve que Cannes mérite de dévoiller des films qui peuvent être interessant, donné
    de l'importance à d'excellents cinéastes qui sont nés par ce festival (Leigh, Loach, Frears, Coppola, Von Trier).


    Aprés, pour ma part, je ne tient jamais compte de cet évènement : trop élitiste. Cet évènement est devenu conventionel et, comme dit Pink, très prévisible.

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