jeudi 15 août 2013

[Carte blanche] Sexe intentions, de Roger Kumble (vu par Gaspard Granaud)



sexe_intentions.jpg
(Etats-Unis, 1999)



Passez un été "en chanté" avec Phil Siné !



Sur son site Pop and films, Gaspard Granaud nous propose des lectures éminemment cinéphiles, généralistes mais aussi spécialisées, notamment dans
la culture LGBT. Il élargit même ses sujets bien au-delà du cinéma : musique, séries, expos… mais aussi des rubriques plus personnelles et audacieuses, où il parle « beaux mecs », « porn culture
» ou même « style de vie », évidemment gay ! Un site original et plein de surprises, tenu par un garçon libre et décomplexé qui nous fait l’honneur de
participer à notre été « en chanté », en évoquant avec humour et délice le film culte
« Sexe intentions », à la bande son déterminante et au casting appétissant…



La bande-annonce au cinéma m'avait rendu fou. C'était, avant même d'avoir vu le film, le début d'une obsession. L'ouverture sur « 6 Underground » de Sneaker Pimps (groupe qui dès lors allait
rythmer toute mon adolescence), la promesse d'une histoire de manipulation, de sexe et d'amour, un avant-goût de Sarah Michelle Gellar dans un rôle de « bitch » comme on ne l'avait jamais vue, la
révélation Ryan Phillippe (fantasme de toute une génération grâce à ce film), Joshua Jackson dans un second rôle gay (et décoloré en blond, la mode très «homo » de l'époque – mon meilleur ami
ambigu et moi-même nous étions nous-mêmes fait cette couleur, on ne se refait pas) : tout était réuni pour me donner la claque que j'attendais depuis longtemps au cinéma. Et ce teasing : « In the
game of seduction, there is only one rule : never fall in love »...
sexe_intentions_love_scene.jpgLe film est sorti en 1999, j'approchais de mes 14 ans. Nous étions allés le voir en groupe. On en était
ressorti les yeux mouillés en criant au chef d'œuvre. Alors que l'un des garçons de la bande avait acheté l'affiche pour (dixit ses propres termes de l'époque) : « Se lever le matin en mettant la
tête dans les seins de Sarah Michelle Gellar », nous nous étions tous procuré la bande originale dès qu'elle était arrivée chez le disquaire du coin. Si « Sexe Intentions » (« Cruel intentions »
en VO) est devenu le film culte de toute une génération, il le doit à son adaptation audacieuse et irrévérencieuse des « Liaisons dangereuses » de Pierre Choderlos de Laclos, entre comédie
lorgnant de façon assumée vers la parodie (les personnages sont volontairement des caricatures poussées à l'extrême – le séducteur qui a finalement un cœur, la peste frustrée, la vierge qui
s'éprend du bad boy, la fille niaise des beaux quartiers...), thriller teen manipulateur et love story. Mais l'excellente bande originale dont il a bénéficié y est aussi pour beaucoup. On peut le
voir des dizaines de fois, avec toujours le même plaisir et la même excitation. On a envie de le partager. C'est entêtant comme une belle chanson pop.
sexe_intentions_kathryn.jpgLes amoureux du métrage seront
les premiers à vous le dire : le film est de ceux qui marque au fer rouge quand on le voit en ayant 15 ans. Il comporte tout ce qui nous fait vibrer à cet âge là : des ragots, du sexe et de
l'amour. Nombreuses sont les répliques que l'on se surprend à connaître encore aujourd'hui par cœur (à noter la traduction libre dans la VF qui diffère de l'originale avec cette citation : «
L'amitié cela s'entretient. Et l'inimitié encore plus »). Quand les souvenirs remontent, on réalise que les images les plus fortes, issues du film et gravées dans nos têtes, vont obligatoirement
de pair avec la musique. L'ouverture avec les tombes qui défilent puis l'apparition, dans la fameuse Jaguar Roadster 1956, de Ryan Phillipe au son de « Every You Every Me » de Placebo. Le baiser
lesbien baveux entre Sarah Michelle Gellar et Selma Blair avec en fond « Coffee & TV » de Blur. Le lancement de « Lovefool » des Cardigans en guise de séduction espiègle au bord de la
piscine. La tension sexuelle dans cette même piscine entre Ryan Phillippe et Reese Witherspoon. Deux mains qui se rapprochent dans une voiture où se joue « Praise You » des Fatboy Slim. Une
première fois comme toutes les filles en ont rêvé sur le « Colorblind » des Counting Crows. La lecture d'un journal intime en guise de révélation quand résonne la mélodie émouvante de « You could
make a killing » d'Aimee Mann. Et enfin l'apothéose avec la « Bitter Sweet Symphony » de The Verve quand vient l'heure de la vengeance finale, ô combien jouissive, libératrice.
sexe_intentions_baiser_lesbien.jpgSi tant de scènes
de « Sexe Intentions » ont marqué, c'est qu'on a rarement vu des images ornées de façon si judicieuse, avec goût, parfaitement en phase avec la génération à laquelle le film s'adressait. On s'en
souvient, avec nostalgie, comme de notre propre adolescence. A force d'écouter la bande originale, on n’arrêtait plus de fantasmer (Combien de mâles hétéros se sont tripotés sur le baiser lesbien
? Combien de gays en ont fait de même sur Ryan Phillippe ? Combien de filles ont mouillé leur culotte lors de l'hyper sensuelle scène de sexe durant laquelle le personnage de Sebastian est à la
fois si impliqué, tendre et fervent ? - des milliers, assurément), on avait envie de faire comme eux (rouler avec du Placebo dans la voiture, savourer un coup de pute à l'ennemi(e) ou penser à
l'être aimé avec The verve dans les oreilles), on espérait (qui n'a jamais pris un escalator en rêvant que se trouverait en haut ce sale bâtard au grand cœur qui viendrait nous déclarer sa flamme
?). La musique de « Sexe Intentions » constituait à elle seule une sorte de journal intime, donnant inlassablement envie de revenir au film, de le regarder pour la 50ème fois (et plus pour les
fans hardcore - et il y en a).
sexe_intentions__ryan_escalator.jpgOutre la bande
originale sortie dans le commerce (et sur laquelle ne figurent pas les titres de la bande-annonce ni certains morceaux du film, comme « Lovefool » des Cardigans), plusieurs titres instrumentaux,
composés par Ed Shearmur (après que John Ottman ait été remercié, ses titres étant, à raison, considérés comme trop classiques et cheesy) permettent au long-métrage de Roger Kumble de tenir le
rythme, de maintenir le souffle. Si on ne s'ennuie pas une seconde devant « Sexe Intentions », c'est parce qu'il y a toujours une chanson ou une mélodie pour nous accrocher, nous intriguer.
Chaque personnage a en quelque sorte son propre thème musical. Au départ, les déambulations de Sebastian sont accompagnées par des sonorités sexy et chics, mélange d'instruments classiques et de
beats typiques des années 1990. On retrouve cette fusion dans les scènes où Sebastian s'illustre avec Kathryn. Cette dernière est celle qui bénéficie des pièces instrumentales aux plus vives
palpitations, vicieuses comme des serpents, palpitant comme une haine incontrôlable des autres et de soi-même. Les personnages gays et leurs petites affaires un peu « dirty » héritent d'un son
plus rock. L'hyper naïve Cécile est accompagnée par des sons volontairement désuets et euphoriques. Enfin, les passages mettant en scène Sebastian et Annette sont plus tendres, mélancoliques,
avec un piano qui prédomine. Chaque thème colle, là aussi, parfaitement avec ce qui est raconté à l'écran. Exemple avec l'une des premières scènes : Sebastian est chez sa psy. La musique est
malicieuse, annonçant la chute perverse durant laquelle le Docteur Regina Greenbaum découvrira que Sebastian a manipulé sa fille et mis des photos d'elle, nue, sur Internet. La musique s'emballe
quand la cruelle farce est révélée, nous faisant partager la jouissance intérieure de Sebastian. Puis surgit le personnage d'une belle inconnue, Clorissa. Guitares conquérantes, pénétrantes même,
traduisant les intentions du beau blond à qui personne ne semble pouvoir résister. Alors qu'il repart vainqueur, la mélodie se fait plus douce, guillerette, traduisant la satisfaction du
challenge une fois de plus relevé. Chaque scène est orchestrée avec la même minutie. Et le spectateur d'être complètement avec les personnages, porté par la sensation de ressentir les mêmes
émotions, les mêmes pulsions qu'eux.
sexe_intentions_kathryn_seb.jpgTout en images et en
musique, « Sexe Intentions » est la madeleine de Proust de ma génération (et, qui sait, je l'espère, de celle des passées et des suivantes). Un film qui reste en tête et une musique qu'on a dans
la peau. Chacun sa croix (attention à ne pas abuser de celle, mythique, appartenant à la Merteuil de la fin des années 1990 ;)

Retrouvez Gaspard Granaud sur son site "Pop & films" !































  • Plus










4 commentaires:

  1. papa tango charlie18 août 2013 à 03:19

    merci pour cette critique bien sympathique qui me replonge dans la nostalgie: je m'étais saigné pour acheter la BO et la vhs de mon film culte... Katryn Merteuil
    était sur mon fond d'écran lors de mon premier job, dans des poses lascives avec ses bustiers affriolants... Et je faisais gueuler la BO que j'avais enregistré sur K7 dans la super5, lol!
    ^^


    quel plaisir de voir une critiques remplies de ces si lointains menus plaisirs. En tout cas j'aurai encore découvert un site sympa ^^

    RépondreSupprimer
  2. Film culte et super article. J'adore ce mec et son blog

    RépondreSupprimer
  3. Je suis de la meme generation que Gaspard et en effet, c'est un film culte pour nous ! La musique y joue pour beaucoup, et derriere son cote flashy MTV il s'agit d'une adaptation intelligente
    d'un grand classique. 


    Plus recemment sur les planches, le Theatre de l'Atelier a produit une autre version moderne des "Liaisons Dangereuses" : a voir !

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai que ce film a peut-etre permis à des jeunes de découvrir les liaisons dangereuses... ;)

    RépondreSupprimer