lundi 20 mai 2013

[Post Scriptum n°16] Le Festival de Cannes (presque) comme si vous y étiez !


festival_cannes_2013.jpgEt c’est en direct de Paris que je
vais couvrir pour vous le 66e Festival de Cannes, puisqu’il faut bien que quelqu’un vous aide à vous repérer dans tout le déballage médiatique que
l’événement suscite…

Alors déjà, pas besoin d’être à Cannes en train de se geler les couilles sur la Croisette, où il fait un temps tout aussi dégueulasse que dans le reste de la France, pour aller voir sans attendre
au moins deux films du festival ! Le film d’ouverture, « Gatsby le magnifique », et « Le passé » sont en effet déjà dans toutes les bonnes (et mauvaises) salles de cinéma…

Pour « Gatsby », y’a pas à dire on y retrouve bien la patte de son réalisateur Baz Luhrmann : style baroque et bien chargé, rythme fou et effréné, on en ressort forcément avec un petit début
d’épilepsie… et peut-être de
gatsby_le_magnifique.jpg
conjonctivite, pour ceux – les pauvres fous ! – qui auraient opté pour la version 3D du film, qui j’imagine est insupportable à regarder tant la mise en scène du cinéaste est décoiffante…
Il paraît que le roman de  Francis Scott Fitzgerald est grandiose, et sur la forme, cette adaptation l’est aussi… mais au fond, même si l’on ne s’ennuie pas complètement en la regardant, on
se dit que 2h20 pour nous raconter ça, c’est tout de même un peu exagéré non ? Et Leonardo DiCaprio a beau y être merveilleux, le tout se révèle parfois un peu vain et purement tape-à-l’œil… Sans
compter que les personnages, qui sont tous censés être d’ignobles pourritures à part le rêveur Gatsby, ne nous sont pas systématiquement antipathiques, à commencer par le personnage de Daisy,
incarnée par une Carey Mulligan lumineuse ! La laideur de ces personnages est un peu plus marquée dans l’adaptation de Jack Clayton en 1974 avec Robert Redford (actuellement repris dans certaines
salles), mais le tout y reste très classique formellement (contrairement à la version de Luhrmann pour le coup) et avec de sacrées longueurs aussi…

Pour ce qui est du « Passé » d’Asghar Farhadi, je pense vous en reparler plus en détails
bientôt
, mais il s’agit d’un très beau film… Pour le recentrer sur le festival cannes palme orFestival de Cannes, je me suis dit en voyant comment le point de vue des enfants est montré dans
cette histoire d’adultes qui jouent sous leurs yeux aux aguets une tragique histoire, que le président du jury Spielberg pourrait bien y trouver de quoi alimenter son futur Palmarès cannois…

Mais comme il ne faut pas trop compter sur moi pour vous parler de tous les autres films présentés à Cannes cette année, sachez que plusieurs web-medias vous proposent des programmes bien
sympathiques à suivre au jour le jour… Comme par exemple le « Cannes Inside » de Vodkaster ou les
programmes toujours plus « foufou » d’Après la séance à Cannes
! A moins que vous ne préfériez lire les comptes-rendus de projections d’éminents blogueurs accrédités au Festival, comme
Dom qui nous donne son avis mitigé sur « Jeune et Jolie » de François Ozon (snif !) ou Cyrille Falisse qui crie son enthousiasme pour le nouveau Desplechin : « Jimmy P. » (youpi !) A moins encore que vous ne
préfériez l’humour canard d’un pauvre hère resté à Paris pour le Festival… mais ça vous en dira
forcément moins sur tout ce qui peut se passer à Cannes cette année !































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2 commentaires:

  1. Vu trop tard, mais ton billet m'aurait bien aidé à trouver des discours un peu différents que canal + pendant le festival... Sympa tous ces blogueurs qui s'activent autour de l'évènement !


    J'espère qu'on te verra à Cannes l'année prochaine ! :)

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  2. héhé, merci mais je ne suis pas sûr de participer à cannes un jour... :o)

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