vendredi 30 janvier 2009

[Rec]², de Jaume Balagueró et Paco Plaza (Espagne, 2009)

rec 2


Note :
attention.gif

star.gif


Avouons-le tout de suite : Rec 2 déçoit si on le regarde en pensant au premier
volet
. Il faut dire que comme la plupart des suites du genre, le film a les défauts de ce qui faisait la qualité de l’œuvre originale… Ici, l’effet de surprise est bien tari, surtout que le traitement
demeure identique au précédent Rec. Bien sûr, la surenchère aidant, la suite a plus de moyens, donc plus de caméras subjectives (c’est un peu le principe de la mise en scène), plus de points de
vue, plus d’angles et une marge de manœuvre plus grande pour les cinéastes dans la réalisation… Sauf que non seulement la façon dont les choses sont amenées n’est pas forcément très crédible (une
équipe de super policiers arrivent dans l’immeuble juste après la fin du premier film avec un super équipement, avec des super casques équipés de super caméras…), mais il faut bien reconnaître
aussi que ça n’apporte pas forcément grand chose, sinon une plus grande dispersion. Avec plus de moyens, on a aussi l’impression que l’immeuble s’est agrandi, aussi bien en hauteur qu’en largeur,
ce qui est assez curieux quand on y pense : de nouvelles pièces secrètes apparaissent, révélant plein de nouveaux mystères… Et à propos de « mystère » justement, on touche du doigt le principal
problème de cette suite un peu bâclée comme une vulgaire copie, un peu trop scolaire, du premier opus : le fait de ne jamais vraiment savoir ce qui se passe, qui rendait le premier film si
effrayant, est ici remplacé par un déluge d’explications curieuses et pas toujours convaincantes, un peu bavardes aussi, qui font lorgner le film du côté de « L’exorciste »… On suppose que tout le
côté religieux qui apparaît alors est lié aux origines espagnoles des réalisateurs et de la production ?

Un peu trop explicatif donc, le film est également curieusement construit. Outre l’équipe de policiers, trois ados pénètrent pour s’amuser et pour filmer des « trucs de oufs » dans l’immeuble
démoniaque, mais cette seconde histoire ne nous est montrée qu’après la première, alors qu’elle se déroule en même temps. On a du coup l’impression de deux films mis bout à bout, avec deux
gradations dans l’horreur comme savent le faire les films d’épouvante. Bon, ce n’est pas forcément gênant dramatiquement, dans la mesure où le film demeure plutôt efficace et que les cinéastes sont
toujours aussi malins pour nous terrifier, avec des effets visuels ou sonores parfois assez recherchés ou aux limites de l’impressionnisme… Intéressant ou impressionnant, finalement ! Et même si on
nous tire quelques grosses ficelles pour faire parvenir le métrage à 85 bonnes minutes (la réapparition suspecte de la journaliste du premier film, par exemple, nous laisse entrevoir le dénouement
gros comme une maison !), on ne va tout de même pas bouder notre plaisir, parce que oui, vraiment, le procédé narratif et stylistique de Rec, même si on le connaissait déjà, demeure rudement
efficace et excitant… On a moins peur, certes, mais on jubile encore pas mal !

A revoir : Rec






























  • Plus










8 commentaires:

  1. J'ai presque préféré cette suite au 1er pour ma part

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je dois dire que je ne peux pas te contre dire car même si j'ai aimé il y a quand même des choses qui me font un petit peu grincer des dents....Tout comme toi je préfère le premier et c'est
    pourquoi j'attends beaucoup du troisième volet. En espérant qu'il soit plus "instinctif" que le deux!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh, il est sorti il y a un bon moment, déjà...
    Il est même sorti en DVD depuis plusieurs mois.
    En Français cela s'appelle En Quarantaine.

    Si, j'aime plutôt bien [Rec], mais pour avoir vraiment les jetons, j'ai besoin d'y croire, or ce film contient déjà pas mal d'invraisemblance, notamment par rapport au fait de continuer à
    filmer.
    Ce que la version US resoud par une petite astuce de scénario.
    La version espagnole est une sympatoche série B, rien de plus.
    La version US (très décriée par les puristes...hélas) est un vrai bon film d'horreur.

    Un copié collé de l'original, avec d'aussi bons acteurs et débarassé de tous les petits défauts de la version espagnole, notamment au niveau de l'introduction et du rythme général du film.
    Cependant les 10 dernières minutes de Rec sont extraordinaires et ne sont pas égalées par ma version US.

    http://www.priceminister.com/offer/buy/79426146/en-quarantaine-de-john-erick-dowdle-video-en-pre-commande.html

    et ma critique de l'époque:

    http://foxart4.blogspot.com/2009/02/huis-clos-hautement-reccommande.html

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en reviens pas ! lol
    comment trouver la moindre circonstance à cette pure daube...

    Il n'y a même plus de mise en scène... ça part en sucette dès le début, les acteurs sont pathétiques, le twist "L'Exorciste" grotesque, La mise "bout à bout" des deux récits parralèle pour le moins
    indigent...
    Bref...

    perso, je n'attends plus RIEN du 3ème volet à moins qu'on le refile à Romero lol

    Je ne suis pourtant pas spécialement fan de Lamberto Bava mais je préfère encore me refarcir Démons + Démons 2, même en VF que de revoir dix minutes de ce Rec2 absolument pathétique...

    RépondreSupprimer
  5. En fait moi je préfère déjà Quarantine (le remake US) à [Rec]... moins d'invraisemblances scénaristiques, bien mieux rythmé et tout aussi bien fichu et flippant...

    RépondreSupprimer
  6. "comment trouver la moindre circonstance atténuante"... of course...

    RépondreSupprimer
  7. Ah bah, oui, après vérif, sorti direct en DVD, je pensais qu'il avait fait l'objet d'une sortie (comment on dit déjà) juste confidentielle l'été... rhaaa je retrouve plus le terme. Mais non, en
    fait, direct en DVD...

    Je l'avais vu avant grace au piratage, tu l'avais compris... mais j'ai depuis acheté le DVD et je l'ai revu avec le même plaisir... et je maintiens que je le préfère au Rec original, même si la
    scène finale y est moins reussie, le reste du film est formidable...

    Benoit, qui était si dubitatif dans les commentaires sur mon blog, l'a vu depuis et l'a beaucoup aimé... Moins que Rec dont il est un pur fan, mais quand même...

    RépondreSupprimer
  8. à voir donc... à l'occasion...

    RépondreSupprimer