mardi 21 juin 2011

[Série d’été] Les cartes blanches estivales 2011


carte_blanche.jpg



Ca y est, c’est l’été ! Le temps des plages de sable fin et des verts pâturages des cimes, le moment des rediff’ à la télé et des tubes de l’été, la saison des filles topless et des garçons
joliment dénudés… Mais soyons honnête, sur internet c’est avant tout la période idéale pour lancer des séries estivales un peu nouvelles et hors norme, histoire de renouveler sa prose trop
ronronnante et de divertir un brin son lectorat, qui a besoin d’évasion, de rêves et de mots croisés !

Pour ce bel été 2011, je vous propose ainsi de suivre semaine après semaine ma belle série estivale, dont je ne suis pas peu fier, autant vous le dire tout de go ! Rien de prétentieux là-dedans
(pour une fois), puisque ce n’est pas moi que vous lirez dans les « billets » qui constitueront cette série très spéciale, pour ne pas dire « culte » et « collector »… Pour votre plus grand
bonheur, j’ai en effet contacté divers blogueurs plus ou moins réputés de la toile pour leur proposer à chacun une carte blanche à propos d’un film qu’ils ont aimé ou qui a marqué leur vie d’une
façon ou d’une autre… Petit détail néanmoins : si chacun d’entre eux tient un blog, aucun pourtant n’écrit spécifiquement sur le cinéma !

Outre m’économiser un peu et me permettre de partir en vacances sans que le rythme éditorial de mon site n’en pâtisse (héhé), il m’a paru intéressant de voir comment des « non cinéphiles »
pouvaient parler de cinéma. Tout au long de l’été, vous pourrez ainsi lire en ces pages les « émotions filmiques » d’un chanteur (un peu) connu, d’un ex-infirmier devenu romancier puis blogueur
adoré d’une star de la variété, d’un prof en exercice et d’une autre à la retraite bien méritée, d’un écolo militant, d’un libraire pince-sans-rire et d’un passionné de bandes dessinées, d’une
brodeuse pleine de ressources et de fantaisie, d’une féministe médusante et éclairée… et de quelques autres*, qui vous ouvriront des mondes tout aussi étonnants et passionnants !

Je suis sûr que tout cela vous met déjà l’eau à la bouche et attise votre curiosité, au point de vous demander si vous ne feriez pas mieux de rester devant votre ordinateur cet été plutôt que de
partir trop loin du blog de Phil Siné… Quoi que vous fassiez, sachez néanmoins que je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été !



 



* [Suite à quelques désengagements, la liste des contributions estivales ne correspond plus tout à fait à celle annoncée ici - Retrouvez l'ensemble des contributions effectives dans la liste
ci-dessous]



 



Index des cartes blanches estivales :



- Forrest Gump, de Robert Zemeckis (vu par
Merome)

- West Side Story, de Robert Wise (vu
par Ex-Prof)



- Chambre avec vue, de James Ivory (vu par
Brodeuse-Bazar)



- Questions ciné à William Rejault



- Le déjeuner du 15 août, de Gianni Di Gregorio (vu par
JM)



- Le labyrinthe de Pan, de Guillermo Del Torro (vu par la Méduse)



- Little Miss Sunshine, de Jonathan Dayton et
Valerie Faris (vu par Joss)



- Mes meilleures amies, de Paul Feig (vu par Laurent)



- Les blancs ne savent pas sauter, de Ron Shelton
(vu par le libraire)



- La Neuvième porte, de Roman Polanski (vu par Antoine
Torrens)































  • Plus










6 commentaires:

  1. Je vois que tu fréquentes du beau linge. J'attends avec impateince l'étendage de critiques.

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes vacances, my dear. Même si t'aurais pu penser à moi quand même. Ah mede je parle déjà cinoche. Damned.

    RépondreSupprimer
  3. Le feuilleton de l'été par Phil Siné ! Trop bonne idée, que je vais bien sûr suivre

    RépondreSupprimer
  4. T'as de bonnes idées toi! Je suis jaloux. :)

    RépondreSupprimer
  5. faut pas... je ne révolutionne rien non plus, je trouvais juste ça sympathique... ;)

    RépondreSupprimer