samedi 23 juin 2012

[Critique] Rebelle, de Mark Andrews et Brenda Chapman



rebelle.jpg
(Etats-Unis, 2012)



Sortie le 1er août 2012




attention.gif


« Rebelle » n’est malheureusement révolutionnaire que par son titre… Il faut dire que cette histoire de princesse qui refuse son rang, préférant l’aventure et le maniement des armes au choix d’un
piteux prétendant pour faire un « bon » mariage, on l’a un peu déjà vu cent fois, si ce n’est plus ! Et même si la métaphore qui se cache derrière la pseudo-rébellion de la petite Merida aurait
pu se révéler un peu audacieuse ou sulfureuse (on imagine bien une lesbienne frustrée cachée derrière une chevelure aussi rousse et un comportement aussi butch), l’enfoncer dans autant de
circonvolutions stériles, de rebondissements inutiles et de guimauve puérile finit par la rendre parfaitement inoffensive et acceptable pour un public que les producteurs espèrent visiblement le
plus large – et le plus bête ? – possible…

Car il faut dire que la bêtise et les enfantillages sont constants au sein de « Rebelle » : les gags sont la plupart du temps parfaitement idiots et éculés, et leur grâce pachydermique ne devrait
guère plus faire rire que les fœtus de 6 ou 7 mois qui seront peut-être amenés à voir le film à l’œil (mais sans leurs yeux, ah ah !), un enfant qui n’étant pas encore sorti de vos entrailles ne
payant pas encore de tickets en caisse… Un bénéfice ? Pas sûr tant l’ensemble peut vite s’avérer horripilant pour l’adulte qui porterait cet enfant et tant « Rebelle » croule sous le poids
écrasant de la niaiserie… L’humour très premier degré ou encore les chansons sirupeuses qui inondent jusqu’à l’insupportable certaines séquences finissent par faire lorgner le film bien plus du
côté Disney que du côté Pixar… Le rachat du studio aux merveilles (dont « Toy
Story 3
») par l’éléphant aux allures de souris qui écrase tout sur son passage a fini par faire accoucher la firme d’un enfant aussi monstrueux et dégénéré que ce « Rebelle » calibré et
triste à mourir… et même une maman ours n’y pourrait rien changer ! La tentation du miel, sans doute…



Perspective :



- Retrouvez la critique plus positive de Vance sur le film !































  • Plus










10 commentaires:

  1. De toute manière, j'ai un coeur de guimauve pour ce genre de film, je suis sûre que j'aimerai bien quand même ^_^.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage... J'ai hésité à aller le voir hier, mais finalement j'attendrai peut-être le DVD !

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord. Je partage sur mon article... qui sera publié à la fin du mois !

    RépondreSupprimer
  4. Papa tango Charlie4 août 2012 à 03:09

    Je viens de le voir et j'ai passé plutôt un bon moment: le seul reproche c'est que c'est vrai que ça fait beaucoup trop Disney pour un pixar ( les chants, le conte de fée très linéaire). Mais le
    film est techniquement époustouflant, les paysages, les decors, et les animations des ours sont quand même très réussies.

    RépondreSupprimer
  5. Plutôt d'accord avec Papa Tango Charlie : frustré par le manque de créativité, mais ébloui par la technique. Et puis il n'y a que deux chansons, faut pas déconner ! Allez, je te mets en lien comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
  6. Je te trouve dur. Certe ce n'est pas hyper original mais si on sent le conte Disney il se démarque de mickey avec un fond un poil plus mature que les contes de fée classique... Un poil juste
    parce que ça doit rester à la portée des enfants, de nos enfants ainsi que ceux qui sommeillent encore en chacun de nous... 3/4

    RépondreSupprimer
  7. Je m’attendais à mieux pour Rebelle, mais le scénario fait trop cliché… Comparé à l'Âge de Glace 4, Rebelle a encore des progrès à faire, mais il reste quand même un très bon
    divertissement. 

    RépondreSupprimer
  8. La critique est dure ! 


    Ce film d'animation fait passer un bon moment je trouve, et l'héroïne parvient à être attachante.


    Cependant, Rebelle montre sans doute les limites de la concordance entre les deux studios que sont Pixar et Disney : ici la magie Disney ne prend pas avec le brin de folie Pixar, et vice versa.
    Un peu comme si l'humanisation saisissante de Ratatouille croisait la magie ennivrante de Raiponce : je trouve largement plus appréciable ces deux exemples, lorsque la balance penche d'un côté ou
    de l'autre.

    RépondreSupprimer
  9. Ce film a pour qualité suprême de désacraliser Pixar une fois pour toute, ce qui incitera peut-être à allez voir ailleurs. Il est d'autant moins "rebelle" que ce petit théâtre frivole vire au
    retour à la case départ. Il y avait quand même l'occasion d'évoquer une "réconciliation" des générations, des modes de vie, mais le film la manque ; en parallèle, il décrit plutôt bien cette
    relation mère-fille, malgré les outrances archaiques. 

    RépondreSupprimer
  10. arf, nettement plus sceptique que toi tout de même... ;)

    RépondreSupprimer