mercredi 21 septembre 2011

[Critique] Fright Night 3D, de Craig Gillepsie



fright_night.jpg



Fright Night 3D, de Craig Gillepsie (Etats-Unis, 2011)



Sortie le 14 septembre 2011



Note :
star.gif




Remake du « Fright Night » des années 80 (plus connu en France sous le titre un peu moins percutant « Vampire, vous avez dit vampire ? »), cette version signée Craig Gillepsie surfe sur la vague,
pour ne pas dire l’océan, de productions adolescentes dérivées de l’effet « Twilight », c’est à dire en gros des « teen movies » avec des vampires… ou des loups-garous… ou même les deux !

Mais loin de la niaiserie dans laquelle les films dérivés de la saga littéraire de Stephenie Meyer ont fait sombrer le mythe des suceurs de sang, « Fright Night » donne un coup de fouet au genre
et lui apporte, osons le dire pour le bon mot, un peu de « sang neuf » ! Même s’il ne révolutionne en rien ce genre d’histoire, autant d’un point de vue purement narratif qu’à propos de la vie et
des mœurs de nos amis les vampires, le film a au moins le mérite de rester fidèle à la légende, en imposant une violence et les effets gore nécessaires à ce type de récit… Et là où « Fright Night
» se fait un peu plus remarquer, c’est dans ses petits « à côté » humoristiques et parodiques, que l’on croirait tout droit sortis de l’irrésistible série télé « Buffy contre les vampires » : on
s’amuse notamment de tout le matériel duquel s’affublent les personnages pour « chasser » le vampire (pieux taillés artisanalement, arbalète, eau bénite… et même des balles d’argent, que le
méchant vampire se prend sans effet en rappelant à la belle héroïne qui vient de lui tirer dessus qu’elle se trompe de mythologie !) Un personnage célèbre et égocentrique, montant des spectacles
autour des vampires, assure également avec brio la partie comique de l’entreprise…

Du coup, même s’il est loin d’être un grand film, « Fright Night » s’avère typiquement le film sympa du moment, pur « plaisir coupable » pour tout amateur de film d’horreur parodique qui se prend
vraiment pas la tête… Les acteurs sont sympas (on notera la prestation diabolique de Colin Farrell), l’histoire est bien menée (surtout que le scénario a le mérite de ne pas trop s’appesantir sur
la difficulté du jeune héros de faire comprendre à son entourage que son voisin est un vampire), certains plans sont saisissants (une séquence automobile assez puissante, des giclées de sang
purement jouissives…), et surprise suprême, le rendu 3D est plutôt correct : s’il ne présente toujours pas vraiment un grand intérêt, on note que le cinéaste a quand même compris qu’un tournage
en relief nécessitait notamment de ne pas changer de plan ou de profondeur de champs toutes les trois secondes… On note même certaines séquences très réussies, comme le plan aérien survolant la
ville au début du film (chaque maison se détache merveilleusement vu d’en haut) ou comme ces jolies étincelles flottant dans l’espace après qu’un vampire se soit enflammé et dispersé en cendres.



 



Mise en perspective :



- Twilight, Chapitre 2 : Tentation, de Chris Weitz (Etats-Unis,
2009)



- Twilight – Chapitre 3 : Hésitation, de David Slade (Etats-Unis,
2010)



- Morse : Let the right one in, de Tomas Alfredson (Suède, 2009)



- Mords-moi sans hésitation, de Jason Friedberg et
Aaron Seltzer (Etats-Unis, 2010)































  • Plus










6 commentaires:

  1.  Outre une 3D complètement inutile le vrai problème du film c'est que jamais le réalisateur ne parvient à choisir un point de vue ; comédie, vrai film de vampire, satire... etc... ?!
    Réalisateur de deux bons films Craig Gillepsie se plante en jouant sur une grosse artillerie sans finesse aucune. Ne parlons pas des dialogues inepte et sans saveur ; faut entendre cette réplique
    stupide du vampire après avoir détruit la maison ! 1/4

    RépondreSupprimer
  2. papa tango charlie22 septembre 2011 à 03:17

    moi aussi j'ai bien apprécié le coté simple et efficace de ce film, avec un humour léger.... il m'a redonné envie de revoir les originaux, je les avais complètement oubliés alors qu'ils étaient
    de vrais précurseurs de ma série fétiche buffy!

    RépondreSupprimer
  3. les avis sont partagés à ce que je lis, je reste donc coltiné à mon jouissif True blood qui rassassie gaiement mes besoins en hémoglobine avec un scénar un poil foutraque!


     


    Ber

    RépondreSupprimer
  4. Eh ben moi je me suis pas du tout amusée, et pourtant j'aime ces films-là (et j'aime David Tennant ^^). J'ai été déçue, vu que je n'ai ri qu'une ou deux fois, et finalement je me suis ennuyée un
    bon moment, malgré de bonnes scènes (la poursuite est sympa en effet !). Bref, j'ai pas eu ma dose de "fun" (et puis je suis lassée des films qui se sentent obligés de citer Twilight, ça donne
    l'impression qu'ils s'attaquent aux vampires juste pour aller à contre-courant d'une mode et c'est tout, on voit ce que ça donne avec ça).

    RépondreSupprimer
  5. Rien de bien révolutionnaire, mais c'est vraiment sympa et très plaisant. Et dieu que la 3D est jolie !

    RépondreSupprimer
  6. oui c'est vrai pour la 3D... pour une fois...

    RépondreSupprimer