mercredi 10 juillet 2013

[Carte blanche] Les chansons dans la saga James Bond (vu par CTCQJ)


saga_james_bond_bis.jpgPassez un été "en chanté" avec Phil Siné !



Carte blanche musicale de l'agent secret CTCQJ, qui tient au jour le jour les "Chroniques pseudos culturelles d'un zouave" à propos de cinéma, mais aussi de
musique et de football : éclectisme et espièglerie assurés !




La saga James Bond m'a fait découvrir le cinéma dès mon plus jeune âge et je suis encore aujourd'hui un accro à l'agent britannique. Il y a tellement de choses passionnantes à raconter sur ces
films, reflets de leurs époques, constamment renouvelés et jamais démodés. Commençons dès lors à faire péter le champagne pour les 50 ans de 007 fêtés lors de la sortie de « Skyfall » à l'automne
dernier avec un florilège de morceaux bondiens, l'une des caractéristiques de cette saga si charismatique. S'il ne fallait en choisir que sept, voici donc un very best of signé CTCQJ.



007. A VIEW TO A KILL (des Duran Duran)



Le deuxième plus gros succès commercial (dépassé par "Skyfall") pour un thème bondien se place numéro 1 dans un paquet de pays. Il faut dire qu'en 1985, les Duran Duran sont au sommet de la
gloire et vendent des albums par camions à un public majoritairement féminin. "Dangereusement Votre" est également le dernier film avec Roger Moore où il fait face à Christopher Walken, excellent
bad guy en businessman létal.



006. WE HAVE ALL THE TIME (de Louis Armstrong)



Voici l'ultime enregistrement de Louis Armstrong avant sa mort. Une dernière pépite tout en légèreté pour l'un des meilleurs James Bond ("Au Service Secret De Sa Majesté" avec Georges Lazenby),
brillant. Étonnamment, ce n'est pas ce morceau que l'on entend durant le générique au début du film puisque c'est une composition que l'on peut considérer comme le second thème de 007 de John
Barry qui est mise à l'honneur.



005. GOLDENEYE (de Tina Turner)



On croyait la saga morte après l'échec au box-office des films avec Timothy Dalton (pourtant fameux) d'autant plus que l'Histoire en avait marre de la saga_james_bond.jpgGuerre Froide. Martin Campbell en profite pour réaliser un film de haute volée qui met en scène les
soubresauts de la fin de l'Union Soviétique. Les décors sont géniaux, l'histoire sympa, la BO d'Eric Serra totalement étrange et les personnages très charismatiques. A l'image de cette chanson de
Tina Turner écrite par Bono et The Edge de U2, c'est sombre et dérangeant mais 100% "bondien".



004. FROM RUSSIA WITH LOVE (de John Barry)



Il existe trois versions de ce thème, l'une sans paroles, l'autre de Matt Monro et une version chantée en français. Je garde celle du générique qui est absolument géniale et correspond
parfaitement au style James Bond des années 60. De plus, la vidéo d'ouverture transpire l'opulence et le cinéma sixties. On en redemande !



003. LIVE AND LET DIE (de Paul McCartney)



Morceau désormais culte, Paul McCartney met le feu en concert (au sens propre) avec "Live And Let Die", le film le plus 70's de la saga. Dire que pour les français de plus de 45 ans, c'est
d'abord la chanson des "Dossiers de l’Écran"... Ouch !
C'est à l'époque la première fois que John Barry ne s'occupe pas de la BO, il est remplacé par George Martin, producteur des Beatles, pour donner une ambiance sonore proche des séries télé de
l'époque à l'image de "Starsky & Hutch". Le cocktail est savoureux et bien funky. De quoi la rendre inoubliable pour le meilleur Bond avec Roger Moore.



002. GOLDFINGER (de Shirley Bassey)



LA voix de James Bond c'est elle, car en plus de "Goldfinger" elle a aussi chanté pour "Moonraker" et "Les Diamants Sont Éternels". Une diva à la voix incroyable dont le principal acte de
bravoure est ce thème. Classique !



001. YOU KNOW MY NAME (de Chris Cornell)



"Casino Royale" a marqué le renouveau de la saga avec brio et Chris Cornell incarne en partie ce changement. Le générique est splendide à regarder, accompagné par ce morceau foutrement rock aux
lyrics d’enfer: "The coldness burns through my veins, you know my name." Avec Daniel Craig, ça charcle et Cornell nous le fait savoir ! C'est la première fois que la production décide de mettre
en avant des tonalités bien rock en choisissant le chanteur d'Audioslave et Soundgarden à la voix si particulière.



BONUS : J'ai beaucoup hésité à placer "Skyfall" d’Adèle qui en plus d'être un succès commercial et marketing est une très belle chanson. On ressent toute l'atmosphère "bondienne"
avec les cuivres enivrants et la voix charmeuse d'Adèle qui rappelle Shirley Bassey. Étant encore trop récente, j’ai décidé de ne pas l’inclure dans ce fameux top 7.
Pour le prochain 007 qui sera sûrement l'avant dernier avec Daniel Craig, la production fait le forcing pour reconduire Sam Mendes à la réalisation. Il n'est jamais arrivé qu'un même homme
travaille sur deux Bond de suite mais son boulot sur "Skyfall" a été exceptionnel (sans compter le milliard d'euros dépassé au box-office). Idem pour le thème musical qui pourrait également être
interprété par Adèle. Mais nous sommes encore loin du début de la production de "Bond 24". Comme souvent « wait and see »…

We have all the time in the world
Just for love
Nothing more
Nothing less
Only love



Retrouvez CTCQJ sur son blog !































  • Plus










4 commentaires:

  1. Shame on me, je ne connaissais que le thème de GoldenEye (pour l'avoir vu/écouté en salles à l'époque) donc merci pour la découverte de tous ces "nouveaux" génériques :) Oh mais... celui de
    Die Another Day n'aurait pas fait date alors? Bien que "par Madonna"? 

    RépondreSupprimer
  2. Ce classement a une part de subjectivité, je vous l'accorde :) Ce ne fut pas forcement facile puisque, par exemple, The Living Daylights des Ah-a aurait mérité sa place.


    C'est vrai que la chanson de Madonna se distingue avec son instrumental electro qui change des habitudes "bondiennes" mais elle m'a moins marqué que tous les morceaux de ce top.


    En tout cas cher Not-Zuul, content de t'avoir fait découvrir ces quelques thèmes musicaux :) ;)

    RépondreSupprimer
  3. American Life est aussi l'unique album que j'ai de Madonna, le seul qui vaut vraiment le coup ai-je même envie de dire ;D Pour France Inter je ne peux pas te dire, j'étais au CM2 en 2002 et ma
    culture radiophonique était très limitée :)


    Die Another Day est pour beacoup d'amateurs, le moins bon des 007. Un traitement injuste selon moi, il y a de vrais mauvais dans la saga (Octopussy ou On ne vit que deux fois par exemple). Il est
    certes assez éxagéré et dipose d'un scénario limité mais il s'avère incroyablement divertissant. Et oui, Mado joue dedans en tant que prof d'escrime

    RépondreSupprimer
  4. rien que pour la voir, ça vaudrait le coup... mais le clip la montrait déjà en train de s'escrimer justement, je crois me souvenir... ;)

    RépondreSupprimer