samedi 7 avril 2012

[Critique] My week with Marilyn, de Simon Curtis



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(Etats-Unis,
Grande-Bretagne, 2011)



Sortie le 4 avril 2012




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Ah, Michelle Williams ! Superbe Michelle Williams ! L’actrice a fait bien du chemin depuis son incarnation de la petite Jennifer à sa mère grand dans la série pour ados « Dawson »… Elle construit
sa carrière assez brillamment depuis : petits rôles dans « Le secret de Brockback Mountain » d’Ang Lee ou « Shutter Island » de Scorsese, merveilleux rôles principaux dans « Wendy et Lucy »
ou « La dernière piste » de Kelly Reichardt… Elle est à nouveau rayonnante,
pour ne pas dire époustouflante, pour incarner un véritable mythe américain dans « My week with Marilyn » !

Si le film de Simon Curtis possède un traitement archi-classique et égraine un peu les clichés habituels sur Marilyn Monroe, il se laisse pourtant regarder sans déplaisir, d’une part peut-être à
cause de son traitement « oblique » (on se concentre ici sur le point de vue du jeune Colin Clark, alors obscur troisième assistant réalisateur sur le plateau du « Prince et la danseuse » de
Lawrence Olivier, qui nous raconte sa brève et intense idylle avec l’actrice tout juste mariée à Arthur Miller), et d’autre part sans doute parce que le personnage Marilyn gardera pour toujours
cette aura fascinante et passionnante, qu’il suffit ainsi d’évoquer pour emporter l’adhésion… D’autant plus que la légende est comme sublimée par la subtilité et le naturel de l’interprétation de
Michelle Williams !

On reste ainsi scotché à ce visage doux et sensuel, aux comportements mystérieux de l’actrice, partagée entre une timidité maladive et un sentimentalisme naïf à fleur de peau… Instable, sensible,
instinctive, un peu folle aussi, Marilyn revit sous les traits de cette très belle actrice contemporaine… Un personnage étrange et unique, insaisissable, dont on ne sait jamais vraiment si ses
répliques sont l’incarnation de la plus grande bêtise ou le trait d’esprit le plus fin : devant le portrait d’une jeune femme dont on lui dit qu’il a plusieurs siècle, elle avoue avec une candeur
désarmante qu’elle aimerait garder une telle fraîcheur après tout ce temps… On se prend au jeu du tournage de cinéma qui nous est décrit, avec ses heurts et ses moments de grâce, entre les
tensions souvent savoureuses entre l’actrice et le réalisateur (la première rendant fou le second) et les scènes réussies de Marilyn, tellement éclatantes qu’elles en font oublier les dizaines de
prises ratées et ridicules qui les précédaient… Ah, le mystère Marilyn : sûrement pas prêt d’être percé de sitôt !































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3 commentaires:

  1. Une mise en scène archi classique mais l'aura de Marylin plane de superbe façon grâce à la magnifique Michelle Williams... 3/4

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  2. Film très décevant pour ma part. Manque fatal de grace.

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  3. oh, c'est triste... pourtant Michelle Williams n'est-elle pas pleine de grâce ?

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