samedi 11 février 2012

[Critique] Star Wars épisode 1 : La menace fantôme 3D, de George Lucas



star_wars_1_menace_fantome_3d.jpg
Star Wars épisode 1 : La menace fantôme 3D, de George Lucas



(Etats-Unis, 1999-2012)



Sortie le 8 février 2012



Note : 
attention.gif

star.gif


C’est un curieux et bien amer paradoxe de constater que c’est dans sa version 3D que « Star Wars » se met à perdre tout son relief… Au-delà du bon jeu de mots, une certaine tristesse m’a envahi à
la sortie de la projection de ce premier épisode, qui ne faisait d’ailleurs déjà pas parti de mes volets préférés de la saga…

A l’idée de la conversation en 3D de sa glorieuse odyssée spatiale, on se disait déjà que George Lucas avait déjà tout prévu à l’origine et que le spectacle serait carrément démentiel sur grand
écran ! Sauf que l’immersion intergalactique n’a pas vraiment lieu au cours des plus de deux heures que dure le film… Bien sûr, on est content de retrouver certains de nos personnages préférés,
les intrigues politiques palpitantes (palpatinantes, devrais-je dire ?), les courses de modules pour fous furieux, les champs de bataille spectaculaires et les combats au sabre époustouflants…
Mais la déception est de taille, cependant, devant le résultat d’un relief minimaliste et peu convainquant : le comble pour un long métrage de cette envergure !

A vrai dire, le problème le plus dérangeant que l’on rencontre à la vision stéréoscopique de cette « Menace fantôme », c’est l’impression constante d’un simple détourage des personnages et
quelques éléments du premier plan gonflés en relief devant un arrière-plan presque constamment flou… Du coup, la beauté et la grandeur des décors que l’on a connu lors de nos premières visions du
film sont tout bonnement sacrifiées et disparaissent dans un flou artistique aux tendances impressionnistes… et du coup, même si le constat est brutal, on peut dire que la magie n’opère plus !
L’émotion s’est dissoute à cause d’une simple paire de lunettes sur le nez, dont les verres assombrissent par ailleurs à peu près tous les beaux éclairages du film original, qu’il s’agisse des
lumières chaudes et désertiques sur Tatooine, des immenses plaines végétales de Naboo ou de la frénésie urbaine de Coruscant…

Quant aux scènes d’action, elles deviennent elles aussi assez ternes et finissent par perdre tous leurs impressionnants effets, tant leur mise en scène nerveuse ne se marie absolument pas aux
projections 3D actuelles : encore une fois, le flou domine à travers l’impression de grands mouvements souvent indistincts pour nos yeux trop vite fatigués… On préfère fermer les yeux derrière
nos lunettes noires devant ce terrible et coûteux gâchis, qui risque de faire une nouvelle fois monter la colère des fans à l’égard de Lucas, qui n’en finit pas de maltraiter sa (et surtout «
leur ») mythique saga !



 



Perspectives :



- Star wars épisode 1 : La menace fantôme (version classique)



- L'intégralité de la saga Star Wars vue par Phil Siné































  • Plus










7 commentaires:

  1. Et une 3D inutile de plus, une ! Ce sera sans moi, personnellement :(

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai finalement pas été trop étonné d'être déçu par cette conversion en 3D. Finalement, le seul intérêt de cette ressortie est de pouvoir revoir la saga sur grand écran. Je comprends ce que tu
    veux dire sur la course de podracers, seule vraie séquence où la 3D offre quelque chose, mais dont la rapidité de l'action finit par rendre le tout assez flou. Ceci dit ça ne m'a pas complétement
    géné car on est alors complétement immergé dans ce que devrait être la scène vécue de l'intérieur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est quand même étonnant qu'avec son aura, ses moyens et son ego, Lucas se plante dans le portage 3D. Je refuserai presque à le croire mais comme tu es souvent d'un avis éclairé (pommade
    inside), je crains pour ma séance de lundi...

    RépondreSupprimer
  4. Papa tango Charlie14 février 2012 à 04:49

    J' ai vraiment apprécié de voir ce star wars au cinéma, je crois que je n'avais vu que l'episode 2, mon preferé, jusqu'à présent. La seconde trilogie me plaît bien plus que les épisodes 4 à 6, et
    même si la 3D est gadget, je te trouve sévère: comme pour la transposition en 3D du roi lion, pour l'avoir vu en bluray, ce n'est pas du tout un gâchis.

    RépondreSupprimer
  5. Encore raté pour moi, la faute à la neige. Mais je ne désespère pas.

    RépondreSupprimer
  6. C'edst fait. Et tu avais raison sur toute la ligne.


    Profondément déçu, même si c'était sympa de retourner au ciné pour le voir. En fait, le meilleur moment 3D du film, c'était la bande annonce de Titanic...

    RépondreSupprimer
  7. et voilà, c'est ça de ne pas écouter l'avis avisé de phil siné... ;)


    oh, je n'ai pas eu droit à la BA de titanic moi ! il parait que la gonflette 3D a été très soignée pour celui-là en effet... à voir !

    RépondreSupprimer