mercredi 24 septembre 2014

[Cinéma] Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, de Peter Greenaway

Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant
de Peter Greenaway
(Pays-Bas, Grande-Bretagne, France, 1989)

★★

Il y a quelque chose de très théâtral et opératique dans cet étrange objet filmique comme aime à en confectionner Peter Greenaway… Quasiment en huis clos dans un restaurant, les mouvements de caméra, amples et proches parfois du plan séquence, semblent rythmer le film en passant - presque en valsant - de l’immense cuisine à la salle à manger, de la cuisine aux toilettes ou encore de la cuisine à l’extérieur, où les camions frigorifiques livrent les victuailles… Chaque lieu semble en outre avoir une couleur bien définie, comme un jeu esthétique pour le spectateur. La cuisine (tout comme son « chef », le « cuisinier ») tient lieu de pièce centrale dans cette œuvre au titre à rallonge, témoignant une nouvelle fois du style extrêmement ludique du cinéaste anglais… La caméra danse, mais les acteurs aussi (tous excellents, Helen Mirren et Richard Bohringer en tête !), et le scénario nous plonge bientôt dans une forme de bouffonnerie inquiétante… Entre les excès colériques du « voleur » (en réalité le patron malfrat et violent du restaurant) et la liaison de sa femme avec un client discret, on se perd avec délices dans ce spectacle cruel et sadique où le petit mirliton chante avec lyrisme pour mieux être maltraité… Le dénouement, aussi inattendu que perturbant, est filmé avec la démesure que Greenaway sait placer dans l’œuvre fascinante (et dévorante !) qu’il a su construire !

1 commentaire:

  1. Bonjour Phil, ce film fait partie de mes films cultes dans ma vie. Je l'ai vu au moins trois ou quatre fois à l'époque de sa sortie: entre la musique de Michael Nyman, les décors somptueux et l'interprétation aux petits oignons, si je puis dire, c'est un film qui marque surtout quand Helen Mirren propose "a delicacy" à son voleur de mari. Seul Bohringer détonne dans l'ensemble. Bonne après-midi;

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