dimanche 7 septembre 2014

[Cinéma] Hippocrate, de Thomas Lilti

Hippocrate
de Thomas Lilti
(France, 2014)

Sortie le 3 septembre 2014



Contrairement à ce que la bande annonce laisse peut-être trop suggérer, « Hippocrate » n’est pas une comédie… ou « pas que », tout du moins ! Le comique du film vient principalement de l’acteur Vincent Lacoste, jeune interne nonchalant plongé dans le vrai travail de médecin, au sein d’un service hospitalier… Pour le reste, le long métrage de Thomas Lilti sait être bien plus subtil, en se transformant petit à petit en véritable état des lieux de l’hôpital en France aujourd’hui, avec tous ses problèmes d’éthique et son manque de moyens grandissant, à l’instar de ce que pouvait être la série « Urgences » pour les Etats-Unis il y a quelques années, l’esbroufe d’un service des urgences en moins… Si le scénario n’est pas toujours abouti et si un petit passage à vide se fait notamment sentir, on admire les sujets déployés, souvent difficiles (le statut des médecins étrangers en France, l’accompagnement des mourants, la volonté de rendre la santé « rentable », le délabrement du matériel de certains hôpitaux…), dans une comédie douce-amère et populaire, qui on l’espère saura faire émerger des consciences, afin que le serment d’Hippocrate du corps médical ne se transforme pas trop vite en serment d’hypocrites…

3 commentaires:

  1. Bonjour Phil, je suis sûre que les intentions du réalisateur/médecin sont louables mais je n'ai pas du tout envie de voir ce film. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  2. eh ben c'est bien dommage, ça ! :'(

    RépondreSupprimer
  3. Pas un grand film, mais une réussite pour moi : un filmage sans esbroufe pour un sujet pas commode, qui évite de donner dans le racolage aux sentiments et qui se détourne du modèle dramatique américain. Je trouve qu'il nous montre un jeune cinéma français plein de bonnes idées et plutôt en bonne santé.

    RépondreSupprimer