mercredi 21 novembre 2012

[Carnets de Festival] PIFFF 2012 : épisode 2 - Trailor War / V/H/S / Side by Side


Du 16 au 25 novembre 2012, Phil Siné est au Paris International
Fantastic Film Festival
: il vous propose ses comptes-rendus de séances à travers ces « carnets de festival » et vous incite vivement à venir le rejoindre dans
la salle du Gaumont Opéra Capucines de Paris pour cette seconde édition d’un Festival complètement « Mad »
!


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[Hors Compétition]

Trailer War
(Etats-Unis, 2012)




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La « guerre des trailer » a bel et bien eu lieu samedi soir au PIFFF ! Deux heures non-stop de bandes annonces pourraves des années 70 et 80 issues d’un cinéma d’exploitation tout aussi débile,
ça vaut quand même le détour… Entre les pif ! paf ! pifff ! des films de karaté à la chaîne, les space opéra du pauvre, les doublages improbables, les nichons en veux-tu en voilà sur une voix off
carrément salace, les parodies en tout genre, « Trailer War » propose un panorama des plus complets de ces étonnantes et « impossibles » bandes annonces dont on se dit pour la plupart « Mais le
film existe vraiment ?! » Bon, l’exhumation de ces objets de contre-culture est divertissante un moment… mais deux heures durant, il faut bien avouer que c’est long, très long… si long que l’on
regarde d’ailleurs souvent sa montre en se demandant toutes les cinq minutes « Bon sang mais Trailer est-il donc ? » On sort de ce programme décérébrant un brin médusé en se disant que bon, se
contenter de nous diffuser quelques bandes annonces de cet acabit avant chaque film du festival aurait été tellement plus digeste quand même !


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[La Séance interdite]

V/H/S, de David Bruckner, Glenn McQuaid, Radio Silence, Joe Swanberg, Ti West et Adam Wingard
(Etats-Unis, 2012)




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Véritable anthologie du « found footage », « V/H/S » est un nouveau film à sketches, dont les différents segments sont reliés par un autre, dans lequel des délinquants bien débiles cambriolent
une maison dans laquelle ils découvrent le cadavre du locataire et des tas de vidéos (les fameuses VHS du titre, donc…) sur lesquels figurent les différents « sketches », mettant en scène
quelques horribles histoires. Si le court métrage qui sert de fil conducteur se révèle plutôt brouillon et sans grand intérêt, les autres récits ont au moins le mérite de proposer un panel assez
varié dans l’exploration des genres de l’horreur : créature vampirique, fantômes à la webcam, massacres en forêt à la « Blair Witch », lune de miel qui tourne mal… Le tout est assez inégal mais
réserve quelques belles surprises qui feront leur petit effet et leur petit frisson ! Le côté « found footage » est toujours aussi agaçant, d’autant plus qu’il est ici presque « trop » soigné,
rendant souvent l’image parfaitement illisible à grands renforts de pixellisations à outrance ou de simulations de vieilles bandes vidéos, histoire de coller au plus près au titre du film…


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[Hors Compétition]

Side by Side, de Christopher Kenneally
(Etats-Unis, 2012)




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Film OVNI de la programmation du PIFFF, ce documentaire sur le passage du cinéma au numérique se révèle tout à fait passionnant. D’abord peut-être parce que c’est Keanu Reeves en personne qui
nous sert de guide dans cet assemblage de témoignages, et ensuite surtout parce que de grands noms sont ici convoqués pour s’exprimer sur un sujet récent et pourtant déjà déterminant et
révolutionnaire dans l’approche du cinéma contemporain : James Cameron, David Fincher, Christopher Nolan, les frères et sœurs Wachowski, des directeurs de la photographie réputés… Si l’on
n’apprend pas forcément grand chose (pour peu que l’on se soit déjà penché sur le sujet auparavant), « Side by Side » a néanmoins le mérite d’être à la fois didactique et complet, et de mettre en
perspective des tas de questions essentielles dans la pratique artistique du cinéma ou dans son avenir. Pour un George Lucas illuminé et vendu à sa certitude sur le tout numérique, on préfère par
exemple la subtilité éclairée d’un Martin Scorsese et de quelques autres, venant rappeler que si le numérique possède de sérieux atouts, la pellicule demeure pourtant (et paradoxalement) l’un des
meilleurs supports de conservation pour la mémoire du septième art…



Précédemment :



- PIFFF 2012 : épisode 1 - John dies at the end / The ABCs of Death / Stitches



(A suivre…)































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2 commentaires:

  1. Merde, le Trailer War ça avait quand même l'air sympa.

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  2. ben ça l'est je pense si on fractionne le film pour le rendre plus digeste... ;)

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