mercredi 28 mai 2014

[Critique pouetique] Adieu au Langage, de Jean-Luc Godard

Adieu au Langage
de Jean-Luc Godard
(Suisse, 2014)

Sortie le 21 mai 2014



Un film de Jean-Luc Godard, en 3D relief. C’est une expérience stéréoscopique nouvelle, avec des audaces et des manquements sans doute volontaires aux règles élémentaires de la syntaxe tridimensionnelle, pour mieux faire diverger les yeux du spectateur. Dix vergers, dix verges. J’ai eu mal aux yeux en regardant le nouveau film de Jean-Luc Godard. Ah, Dieu ! Ah, d’yeux ! Et puis il y a des acteurs, et puis il y a des dialogues… Adieu, oh ! langage… comme tu nous parles !

Il y a encore de la mise en scène. Ici et là. Si l’on peut appeler cela de la mise en scène. Et qu’est-ce que la mise en scène sinon le film lui-même ? Mais c’est un film d’art. Un film de Godard. Ca cite à tous les plans, parfois la phrase s’arrête ou continue, et il y a du bruit… pour réveiller le spectre à teur ? Il y a de jolies couleurs aussi. Et de la musique… Notre musique ? On ne sait pas. L’Europe n’existe pas. Et qu’est-ce que l’Histoire ? N’est-ce que le cinéma ? Est-ce la fin de l’histoire du cinéma ? J’ai eu bien mal à la tête en regardant le nouveau film de Jean-Luc Godard. Adieu aux langues… âge de Godard ?

Cette chienne de Roxie est quand même rudement bonne… devant la caméra ! Il y a une chienne, oui, et puis il y a une chatte, c’est normal. Il y a des images, de la poésie, des mots. Des gens qui disent des mots dans les toilettes. Il y a de la merde donc. La poésie de la merde. C’est flou. C’est beau. C’est laid. C’est long. C’est lent. Ceylan ? La palme dort… et qui dort dîne ! J’ai dormi en regardant le nouveau film de Jean-Luc Godard. Quelqu’un m’a même dit que j’avais un peu ronflé… mais ça participe à la poésie de la projection. Car qu’est-ce qu’une projection sans spectateurs, même endormis, même ronflant ?

La dernière projection d’un film de godes d’art. Branlette intellectuelle. C’est beau comme un Godard, on reste même si on ne comprend pas. Godard parle à Godard, et comprenne qui pourra. Tant
pis ! Et puis c’est un peu bien aussi. Mais uniquement parce que c’est un Godard. Un film peut-être. Une toile de maître sans doute, même si elle pique les yeux… On regarde, mais on n’entend pas. Ou on entend ronfler le spectateur. Ah, Dieu ! Oui, disons tout de même Adieu Godard !

Contrepoint :

Autres films de Jean-Luc Godard :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire