lundi 21 mai 2012

[Critique] Gilbert Grape, de Lasse Hallström



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(Etats-Unis, 1993)




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Coincé à Endora, une petite ville de province, Gilbert est aussi coincé dans une petite vie étriquée et surtout compliquée par son rôle de soutien familial après le suicide du père. Et quelle
famille doit-il s’efforcer de maintenir debout ! Sa mère est obèse au point de ne plus pouvoir sortir de chez elle et son jeune frère est attardé mental… Au point qu’il n’a pas de temps pour lui,
entièrement dévoué aux autres. Jusqu’au jour où une jeune fille débarque, pour un court moment plein de plaisir salvateur. Quand elle lui demande de quoi il a envie, il énumère spontanément tout
ce qu’il veut pour les autres ; et quand elle insiste en disant « Mais qu’est-ce que tu veux pour toi ? », Gilbert a forcément la réplique qui tue : « Je veux devenir meilleur ». Tout le film de
Lasse Hallström est finalement un peu à l’image de cette scène : à la fois très beau et très émouvant, mais peut-être aussi un peu trop pétri de bons sentiments… L’ode à la tolérance, la
tendresse parfois un peu cruelle, tout ça est très bien c’est sûr, mais il arrive un moment où l’on peut penser que c’est trop ! L’accumulation, l’exagération sont des figures dont abuse le
cinéaste, jusqu’à ce final insensé où pour éviter le ridicule à leur mère défunte, dont il aurait fallu évacuer le corps à la grue sous les yeux moqueurs des autres habitants, la famille Grape
décide carrément de brûler la maison, qui lui servira de tombeau pour l’éternité… Waouh ! Bon, il serait cependant injuste de s’en tenir là à propos de « Gilbert Grape » tant il est un très beau
film, au fil duquel on prend un réel plaisir à suivre ces personnages tous un peu uniques en leur genre, un peu pommés, un peu perdus, et surtout très joliment poétiques… La grâce de leur
interprétation y est évidemment pour beaucoup, et si Johnny Depp et Juliette Lewis sont bien sûr très biens et très jolis, ils se font très vite prendre la vedette par le jeune premier Dicaprio,
très crédible et attachant en handicapé mental, rôle de composition brillant et audacieux, prémices d’une carrière qui se révèlera fulgurante !































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