jeudi 16 octobre 2014

[Cinéma] Garçon d’honneur, de Ang Lee

Garçon d’honneur
de Ang Lee
(Etats-Unis, Taiwan, 1993)

★★

Avec « Garçon d’honneur », son deuxième film, Ours d’or au Festival de Berlin en 1993, Ang Lee traite de sujets sensibles avec une grande délicatesse et une extrême subtilité. Si le thème le plus évident paraît celui de l’homosexualité, il se mêle très vite à des considérations sociales sur les Etats-Unis, notamment pour les populations immigrées, ou sur le poids des traditions asiatiques… En effet, le personnage principal est un jeune Taiwanais naturalisé américain, ayant réussi dans la vie et vivant le parfait amour avec un autre homme, mais continuant de mentir à ses parents au sujet de son homosexualité. Tant que ceux-ci vivent à l’autre bout du monde, tout cela reste supportable, mais lorsqu’ils débarquent pour assister au mariage qu’il a décidé de contracter pour les rassurer avec sa locataire sans argent et sans papier (afin de lui faire obtenir du même coup une carte verte, le sésame pour demeurer en Amérique lorsque l’on est étranger), tout semble aller de travers… Mêlant tous ces sujets avec une finesse étonnante, Ang Lee sait surtout éviter tout jugement sur les personnages qu’il met en scène : tous ont leur caractère et savent rester attachants, même lorsqu’ils sont coincés dans leurs idéologies… Même le père du garçon, a priori très attaché aux traditions et au bout du compte bien moins aveugle que ce que l’on pouvait penser à tout ce qui l’entoure, finit par révéler une infinie tendresse… « Garçon d’honneur » véhicule au fond le plus beau des messages sur l’humanité et la tolérance, avec une grande sensibilité et un humour toujours bienvenu. Porté par une mise en scène volontaire et dynamique, il parvient qui plus est à faire tomber bon nombre de clichés tout en se montrant bien en avance sur des réflexions sociétales, comme l’homoparentalité, qui semblent pourtant encore poser problème aujourd’hui, plus de vingt ans après…

Autres films de Ang Lee :
Hulk (2003)
L’odyssée de Pi (2012)

3 commentaires:

  1. You hou ! y a quelqu'un ? J'espère que tout va pour le mieux, que tu es en vacances et en profites bien. A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. hello ! un peu de vacances... mais surtout beaucoup de flemme ! (et l'impression que ce blog est sur le point de mourir...)
    merci de ce petit mot en tout cas, ça fait plaisir ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Arf ! la maladie du siècle je le crains.
    Tu n'étais même plus sur Touiterre et je ne t'ai pas vu au Festiv' du Film Coréen... normal que je m'inquiète :) Bisous

    RépondreSupprimer