samedi 9 août 2014

[Déménagement] Phil Siné quitte Overblog et débarque sur Blogger !

Allez, soyons fou, tentons l’expérience du transfert de blog… eh ben à première vue, c’est coton ! Mais je vais prendre mon temps, alors ne vous inquiétez / angoissez / offusquez pas si vous voyez cette nouvelle version de mon blog se transformer au fil des prochains jours / semaines / mois / ans / siècles…

La raison de ce déménagement soudain de mon boblog ? Eh bien, vous aurez peut-être constaté sur mon blog Overblog l’apparition de multiples publicités bien dégueulasses à des endroits bien voyant… et croyez-moi, tout cela n’est pas de mon fait, mais bel et bien celui d’Overblog, qui m’avait pourtant bien prévenu trois jours plus tôt que de la publicité ferait son apparition sur mon boblog, devenu pour le coup bien moche… Alors vu qu’on ne me laisse même pas la possibilité de choisir les emplacements des pubs, histoire de rendre les choses moins pires, et que surtout je suis idéologiquement assez viscéralement opposé à l’idéologie totalitaire publicitaire, hop je me casse ! D’autant plus que je trouvais le procédé bien irrespectueux de ses usagers…

Restait cependant à savoir où aller… Après une brève étude de ce que l’on trouve désormais en plate-forme de blog toute faite et pas trop prise de tête à mettre en forme, il n’y avait guère que Blogspot (alias Blogger) qui proposait un truc gratuit et (pour l’instant) sans pub… jusqu’à ce que ça change sans demander l’avis de l’usager, bien évidemment ! Me voilà donc un peu plus vendu à Google dans ce monde où le jour où la méga-entreprise monopolistique et bigbrotherisée rendra tous ses jolis services payant on sera quand même bien dans la m…

Restait aussi à transférer les articles de mon blog Overblog sur celui-ci… sachant qu’Overblog, au mépris une nouvelle fois de ses usagers, ne permet pas l’exportation automatique des données de nos blogs persos, qui sont pourtant notre propriété intellectuelle à la base… J’ai trouvé cependant une méthode de contournement sur la toile, mais le suivi des différentes étapes n’était pas toujours évident pour mon petit cerveau vieillissant et surtout ne correspondait pas forcément à l’épreuve de la réalité… Well, j’en suis pour l’instant encore à transférer mes posts (tout n’est donc pas encore rapatrié !), mais sans images et avec des liens pointant toujours vers Overblog… en m’excusant donc par avance de tous les prochains clics malencontreux que vous ferez sur ce site jusqu’à leurs corrections plus ou moins probables ! Si jamais quelqu’un avait d’ailleurs une méthode magique pour tout remettre en ordre sans que je repasse méticuleusement sur mes 1681 articles publiés sur l’ancienne plate-forme, j’avoue que j’en serais ravi, alors n’hésitez pas, contactez-moi à phil.sine[at]free.fr ! (Sinon, je me donne l’horizon 2030 pour les mises à jour et par là même la fermeture définitive de mon ancien blog…)

Voilà pour les raisons et une sorte d’appel au secours, au cas où vous seriez, fidèles lecteurs, des génies en informatique ! Quoi qu’il en soit, j’espère que vous ne serez pas trop perturbés par un changement aussi soudain que radical et que vous continuerez à venir toujours aussi nombreux me rendre visite et déposer vos petits commentaires gentils (ou pas) sous mes petits articles cinéphiles… Si jamais vous découvrez ce blog à l’occasion de mon changement de plate-forme, alors Ave nouveaux lecteurs, je vous souhaite la bienvenue, et sachez que l’aventure débute en réalité ici !

7 commentaires:

  1. Je suis et resterai un lecteur assidu. Pour le transfert, j'ai moi même tenté l'expérience et y ai renoncé. Y compris avec l'aide d'un ami informaticien. Le seul moyen qu'il avait trouvé était de recopier le code HTML de chaque article. Mais le résultat sur "wordpress" a été désastreux. Je laisse donc tomber toute idée de transfert. Et me contente d'une activité très réduite. L'âge aidant j'oriente mes priorités ailleurs. Mais très sincèrement je te souhaite bon courage. À bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Hey mais c'est aussi gratuit et sans pub sur Wordpress hein! Et en plus, là, pas besoin d'être membre pour recevoir les notifications de réponses aux commentaires! Mais bon, de manière générale, j'ai une dent contre Google et see méthodes alors...

    RépondreSupprimer
  3. lol être antipub et avoir son blog sur blogspot.. antinomique :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon, le tout, c'est qu'on ne perde pas ta trace! ;)
    A bientôt pour la suite.

    RépondreSupprimer
  5. décision lucide et courageuse à l'image de tes publications, même si cela s'avère difficile et fastidieux de transférer toutes tes précédentes analyses

    RépondreSupprimer
  6. Tu as eu bien raison de partir. C'est vrai que c'est chiant cette publicité qu'on nous impose même si avec Adblock, je dois avouer ne pas avoir été trop dérangé de mon côté sur ton blog.

    De mon côté, j'aimerais bien transférer mon blog Dotclear un peu chiant niveau vitesse (les MAJ sont du chinois pour moi et la plateforme ne semble d'ailleurs plus trop se soucier de ça...) vers Wordpress qui me semble proposer les même service mais en mieux de Dotclear seulement je ne suis pas doué non plus en informatique. Du coup je reste chez Dotclear jusqu'à ce que l'envie de fermer mon blog me prenne. Heureusement, je sauvegarde tout mes avis sur clé USB donc si un jour je veux réouvrir un autre blog, je n'aurais pas besoin de les ré-écrire mais bon, je reste attaché pour le moment, l'année prochaine ça fera quand même 10 ans que je suis là bas ^^

    RépondreSupprimer
  7. Tombée sur ton blog par hasard, je suis également toute nouvelle sur Bligspot, au plaisir de te relire !

    RépondreSupprimer