dimanche 17 août 2014

[Cinéma] Mister Badadook, de Jennifer Kent

Mister Badadook
de Jennifer Kent
(Australie, 2013)

Sortie le 30 juillet 2014

Le Jour du Saigneur # 146

☝☹

Dès les premières images de « Mister Badadook », qui montre le trauma fondateur des personnages (un accident de voiture, dans lequel le mari a trouvé la mort en emmenant sa femme sur le point d’accoucher de l’enfant vecteur des problèmes), on sent tout le ridicule de la mise en scène de Jennifer Kent, basée sur l’effet un peu clinquant et facile… Une mise en scène qui ne finira d’ailleurs jamais d’agacer tout au long du film, tant elle ressasse ad nauseum tous les clichés les plus éculés du film d’épouvante : craquements dans la maison, livre mystérieux, créature dans le placard, musique assourdissante de ses grosses nappes sonores, possessions…etc. Si l’on ajoute à ça un scénario qui n’a rien d’original et qui se la pète à mort à force d’ambiguïtés et d’étrangetés, qui en voulant multiplier les pistes d’interprétations possibles finit par ne plus rien vouloir dire, on obtient un film médiocre et horripilant, répétitif et vain, étiré au point de sembler interminable ! Reste ces moments où la mère semble possédée par le « monstre » imaginaire (ou réel, là est la question !) et finit par insulter et maltraiter un autre monstre pour elle : son propre fils… Même si la cinéaste voulait certainement provoquer le malaise à travers une situation mère-enfant poussé à l’extrême, ces rares scènes m’ont vraiment fait rire, même s’il ne s’agissait pas là de leur but initial.

4 commentaires:

  1. J'aimerais bien le voir ce film. J'en entends de bonnes choses, je pense qu'il pourrais me plaire avec son ambiance même si j'espère ne pas être trop déçu. Je verrais si je trouve le temps.

    PS : J'aime bien le nouveau design du blog plus aéré ;-)

    PS2 : Il n'y à pas de newsletters pour être informé des nouveaux articles sur cette plateforme ?

    PS3 : Je finis de commenter les quelques billets que j'ai lu et je me charge de mettre ta nouvelle adresse de blog sur mon blog ;-)

    PS4 : Trop cher, je ne l'ai aps acheté, j'ai même plus le temps de jouer à la console mais j'aimerais bien l'avoir je dois l'admettre ;-)

    RépondreSupprimer
  2. O_O
    Là, j'avoue que je n'arrive pas à comprendre ton billet. J'ai trouvé ce film tellement plus subtil que tous les produits prémâchés dont on nous abreuve ces dernières années, ça faisait longtemps que je n'avais plus eu autant peur au cinéma en plus. Et toi, tu décris exactement ce que je reproche aux autres et que je n'ai absolument pas retrouvé ici...

    RépondreSupprimer
  3. ESt-ce que les précédents "Jour du saigneur" vont être exportés sur ce site?

    Ber

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils le sont déjà tous... mais pas encore indexé sous la rubrique "jour du saigneur"... mais tu peux remonter le temps pour les retrouver, en se focalisant sur les dimanches, donc ! :)

      Supprimer