mardi 3 juin 2014

[Série] X-files : Aux frontières du réel, créée par Chris Carter (5/5)

X-files : Aux frontières du réel
créée par Chris Carter
(Etats-Unis, 1993-2002)

★★★

[Panorama en 5 épisodes de la série culte des années 90]

5. Une série messianique

Au commencement, l'agent Dana Scully est affectée au bureau des « affaires non-classées » (les fameux "X-files" ou "dossiers classés X" car non-résolus) pour "espionner" l'agent Fox Mulder et soumettre son travail sur le paranormal à l'épreuve de la science. Que de chemin parcouru lorsque l'on arrive au dernier épisode de la saison 9 ! En plus de 200 épisodes, que de basculements complexes et de tergiversations nébuleuses sur le débat entre la science, la foi et les extraterrestres ! Au fil des saisons, la philosophie de la série se révèle bien souvent passionnante et d'une rare subtilité à la télévision.

L'intelligence du feuilleton est de faire évoluer les cheminements des personnages de façon presque symétrique, mais toujours inversée, ce qui permet de garder constamment un équilibre parfait. Les personnages ne sont ainsi pas des blocs caricaturaux et stéréotypés : ils sont au contraire en proie aux doutes, aux questionnements, au vacillement incessant des valeurs et des choses qui les entourent... Fox Mulder, croyant indubitablement à l'existence des petits hommes verts qui auraient enlevé sa sœur, fera l'expérience (dans la saison 5) d'un perte totale de sa foi lorsqu'un homme lui démontrera que l'armée veut faire croire au monde que les extraterrestres existent pour détourner l'attention des horreurs que commettent les gouvernements : guerres, expériences génétiques... Le personnage de Scully semble plus complexe encore : scientifique et sceptique invétérée au début de la série, elle n'en croit pas moins en Dieu, croyance symbolisée par la croix qu'elle porte fermement au cou. Enlevée par ‘X’ (des extraterrestres ? l'armée ?), elle en perdra sa croix, que Mulder lui gardera un temps et lui rendra à son retour. Peu à peu, Scully subira une forme de glissement de sa foi : elle se détournera de Dieu pour se mettre à croire aux aliens. Seulement ce glissement peut être interprété comme un simple acte d'amour (de foi ? mais est-ce au fond si différent ?) à l'égard de Mulder : en adoptant sa cause, elle pénètre en quelque sorte son âme et son cœur.

Tout ceci n'est qu'une infime part de tout ce que l'on pourrait échafauder et discuter autour de l'évolution de la série dans le domaine de la "croyance". De façon général, on peut établir plusieurs constats, à commencer par cette transformation de Dieu en extraterrestres, abordant une forme de nouvelle religion, entre secte et tendance « new age » : il y a donc un changement d'objet, mais fondamentalement, tout cela demeure de la "croyance" sans preuves et sans "savoir". D'autre part, la quête de la vérité propre à l'ensemble de la série peut s'apparenter à un chemin de croix, véritable acte de foi, ou même à une quête de foi. Peut-être pas une croyance aveugle, mais une volonté de croire : c'est toute la subtilité du "I want to believe" mulderien (sentence affichée dans son bureau sur un poster d’OVNI), non pas "je crois" mais "je veux croire", ce qui a une signification radicalement différente.

La complexité de la réflexion des créateurs de la série nous mène parfois sur des lignes insoupçonnées : le "croire pour comprendre" des dernières saisons, notamment, en est une édifiante illustration, spécialement dans l'épisode qui se veut une résolution de "l'affaire Samantha", c'est à dire l'enlèvement de la soeur de Mulder (« Délivrance », saison 7).

Sur la fin, le feuilleton s'avance sur des terres plus mystiques et quasi-messianiques. Malgré un retour au scepticisme, incarné par l'agent Doggett, nouveau partenaire de Scully suite à la disparition de l'agent Mulder, ce dernier verra quand même ses convictions quelque peu ébranlées par divers phénomènes. Un "prophète" nommé Absalom (ou "gourou" selon la crédibilité qu'on lui accorde) ira même jusqu'à lui dire : "Vous me dîtes aidez-moi mais vous ne voulez pas croire en moi" (épisode « Renaissances » de la saison 8).

La voie du sacré finit par devenir une autoroute avec l'arrivée du petit William, l'enfant de Scully et Mulder dont la conception demeure miraculeuse (est-il le résultat d'une expérience génétique ? ou miracle de Dieu sur une femme stérile et presque vierge ?), puisque celui-ci est attendu comme le messie et sera celui, d'après « La prophétie » (saison 9), qui sauvera (ou damnera ?) l'humanité en prenant le pouvoir de l'armée de super-soldats extraterrestres... Ca peut paraître idiot dit comme ça, mais détrompez-vous !

Quoiqu'il en soit, pareille série demeure presque un mystère de la part de son créateur, Chris Carter, qui un jour a dit : "Je suis un athée qui espère vivre une expérience religieuse un jour". Il semblerait que sa série ait accompli ses espérances...


The X-files, retour sur une série culte :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire