mardi 26 octobre 2010

The Wizard of Gore (Le sorcier macabre), de Jeremy Kasten (Etats-Unis, 2007)


wizard of gore



 



Note :
star.gif

star.gif



 



Remake contemporain d’un film fondateur dans le domaine du gore réalisé en 1970 par Herschell Gordon Lewis, sacré par certains comme l’inventeur du genre, cette version de « The Wizard of Gore »
se démarque de l’original par un budget visiblement plus conséquent et des effets spéciaux plus soignés et plus convaincants…

L’histoire, apparemment simple, s’avère cependant bien plus complexe au fur et à mesure qu’avance le récit. Un journaliste s’intéresse au numéro de magie d’un certain « Montag le Magnifique »,
qui propose au cours d’un spectacle d’un goût douteux de tuer l’un de ses spectateurs sur scène. Bien sûr, tout cela est censé n’être qu’illusion, comme peut l’être d’ailleurs la magie ou le
cinéma (le film associe les deux « arts » avec un certain talent et une audace formelle (com)plaisante), mais les mises à mort au cours du show de Montag sont bien sûr surtout l’occasion de
dérives gores et sanglantes aussi formidables (et jouissives !) que poussives : démembrements, éviscérations, incinération, charcutages divers et variés… tout est permis pour la beauté (ou
l’horreur ?) du spectacle !

Seulement voilà, de spectacle en spectacle, le journaliste devient comme fasciné par tout ce qu’il voit et commence à avoir de plus en plus de mal à distinguer l’illusion de la réalité… Les
fausses victimes du magicien se mettent à être de vrais cadavres dans le monde réel, et les cauchemars du journaliste, de plus en plus réalistes et abominables, brouillent peu à peu les cartes de
cet étonnant et anxiogène jeu de la vérité… Car « The Wizard of Gore » ne parle finalement de rien d’autre que de magie et d’illusion : celle du magicien, celle du cinéma, mais au fond aussi
celle de la vie ! Au fur et à mesure que l’on se perd entre le rêve et le réel en compagnie du journaliste, qui nous paraît en outre de plus en plus suspect, le scénario semble se complexifier
encore et toujours, au point de nous faire plonger dans un grand mystère flottant à la David Lynch et de nous offrir un dénouement des plus embrouillé, aux frontières du réel, comme pour mieux
nous laisser errer dans un monde cauchemardesque…































  • Plus










4 commentaires:

  1. Pourquoi je n'ai jamais vu ce film bon sang de bonsoir? J'aime beaucoup tes sélections de films d'horreur!! Chapeau car celui-ci en l'occurence m'intéresse!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce film m'endort... j'ai essayé déjà 3 ou 4 fois de le regarder et à chaque fois l'effet somnifère est radical... Je ne sais pas si j'arriverais un jour à arriver au bout lol

    RépondreSupprimer
  3. C'est à peu près l'heure à laquelle j'ai fait mes multiples tentatives...


    Je vais essayer de m'y remettre...

    RépondreSupprimer
  4. héhé, c'est vrai que c'est un peu l'heure idéale pour ce genre de films...

    RépondreSupprimer