lundi 22 mars 2010

L’arnacoeur, de Pascal Chaumeil (France, 2010)

arnacoeur.jpg


Note :
star.gif


Avec son joli titre, « L’arnacoeur » nous raconte les aventures d’Alex, qui se revendique « briseur de couples professionnel ». Son « métier » consiste ainsi à faire rompre une fille de son fiancé
sur la demande d’un tiers, à condition que la fille en question ne soit pas pleinement heureuse dans sa relation… Sauf qu’avec sa nouvelle mission, les choses se corsent, la fille résiste, et il se
pourrait bien que ce cher Alex soit un tout petit peu sur le point de tomber amoureux…

Bon, il convient d’évacuer tout de suite ce qui fâche : malgré les apparences, le scénario n’est pas des plus originaux. C’est le bon vieux refrain de ce duo de personnage qui ne s’entend pas et
qui finiront fatalement dans les bras l’un de l’autre à la fin du film… Ce qui ne manque pas d’arriver par ailleurs !

Rien de transcendant, c’est vrai, mais pourtant, on s’y plaît vraiment bien dans cette histoire. L’intrigue est finalement rondement menée et très bien rythmée, les gags sont pour la plupart plutôt
savoureux et le film sort des sentiers battus de la comédie lourdingue franchouillarde à laquelle on nous a trop habitué… Le modernisme se situe ainsi plus du côté de la mise en scène, des
situations ou de la liberté formelle et narrative que dans l’histoire même et dans ses passages obligés. Sans compter que les acteurs sont assez formidables et irrésistibles ! C’est même grâce à
eux, surtout, que l’on passe un si agréable moment : le duo Romain Duris et Vanessa Paradis fait merveille, et puis quoi de plus réjouissant que de les voir tous les deux jouer à Patrick Swayze et
Jennifer Grey dans « Dirty dancing » ?! On tombe tout simplement sous le charme, avec en prime de beaux éclats de rire…






























  • Plus










9 commentaires:

  1. c'est précisement la titre que je trouve pourris perso.
    Après c'est une joyeuse surprise que ce petit con d'Arnacoeur. Je suis fan de Duris déjà. mais les autres acteurs s'en sortent à merveille.
    C'est cette idée que l'on sache que tout est faux qui est réjouissant finalement. Une bonne comédie, pour peu que l'on supporte le genre...

    RépondreSupprimer
  2. Ben ça alors, c'est surprenant toutes ces critiques réjouissantes pour une comédie romantique, d'autant que la bande-annonce (sans parler du titre...) n'est vraiment pas terrible. Heureusement
    tu te détends un peu entre B. Dumont et Scorsese...

    RépondreSupprimer
  3. Si il y a bien un acteur que je ne supporte pas, c'est Duris. Aprés, je veux bien croire que ce film est sympa (d'ailleurs, les avis sont assez unanimes). Mais je ne suis pas client de ce genre
    de film.

    RépondreSupprimer
  4. person j'ai accroché

    par le film de la décennie mais idéal pour passer un bon moment

    RépondreSupprimer
  5. ;)

    ma chronique va être publiée dans la demie heure

    :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pensais pas aller au cinéma cet après-midi, mais bon la piscine était fermée, et je pensais encore moins aller voir L'arnacoeur mais bon la séance pour Les invités de mon père
    était complète... Quand ça veut pas, ça veut pas. Sans compter que j'ai toujours pas gagné mon DVD d'Edouard Baer... Eh bien j'ai adoré (le film au titre tout naze) ! Et
    j'ai peut-être bien changé d'avis sur Romain Duris l'acteur français le plus tête à claque du moment...C'est drôle, enlevé et tout frais à regarder !

    RépondreSupprimer
  7. Super ce film... drôle, émouvant, romantique... Facile quand on prend des acteurs comme Romain Duris et Vanessa Paradis !!

    RépondreSupprimer
  8. en effet, on passe un chouette moment ! :)

    RépondreSupprimer