lundi 15 mars 2010

Giallo, de Dario Argento (Italie, 2008)

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Note :
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Bon, soyons indulgent avec le nouveau film de Dario Argento, censé marquer le grand retour du « giallo », ce genre cinématographique d’un autre âge auquel le cinéaste avait déjà su donner par le
passé ses lettres de noblesse. D’ailleurs, le film s’intitule très subtilement « Giallo » et n’est quand même pas si mal, malgré tout ce que l’on peut entendre (de pas très gentil) à son égard...
Ce ne sera pas « le grand retour » (du « giallo » comme d’Argento) espéré, mais ce sera néanmoins un bon moyen de passer un agréable moment, avec quelques sympathiques surprises…

Certes, c’est vrai que ce long métrage fleure bon le manque de moyens et le tournage bâclé, peut-être un peu trop fait à la va-vite… Mais n’est-ce pas un peu ça justement, la marque de fabrique de
ce genre de cinéma ? Ici, tout a l’air kitsch et assez risible, le scénario utilise d’énOOOrmes ficelles et multiplie les facilités narratives, et c’est peut-être ça, finalement, qui rend ce film
plutôt plaisant et distrayant. Des filles qui crient et qui s’égarent dans des couloirs en avançant n’importe comment, des gros plans, du sang qui se répand sur le sol et des seringues qui semblent
éjaculer à l’écran, des lieux sombres et mystérieux, le soleil de l’Italie… Le cinéaste culte de l’horreur sait quand même toujours façonner une belle ambiance, dans son genre, et proposer une mise
en scène remplie de cadrages et de zooms des plus audacieux et surprenants ! Même si son histoire très basique et un brin « déjà vu » de serial killer qui tue des jolies filles parce qu’il est
moche (et censé être tout jaune / giallo de peau à cause d’une maladie de foi, ce que je n’ai pas bien perçu personnellement à l’écran, mais je suis peut-être un peu daltonien…) n’est pas des plus
originale et ne fait pas vraiment peur (sauf peut-être pour ceux que les piqûres insupportent), on s’amuse quand même bien à suivre un ensemble de scènes plus ou moins grotesques et très
probablement assumées comme telles !

Une belle surprise au menu de « Giallo » également : la présence en vedette d’Emmanuelle
Seigner
, qui va mener l’enquête sur la disparition de sa sœur (qui n’est cependant pas Mathilde…) avec un inspecteur de police mystérieux, au passé trouble, interprété par Adrien Brody… Un très
beau générique donc ! Il faut voir Emmanuelle Seigner scander son texte en anglais ou s’énerver sur la dame de l’accueil dans un hôpital : ça en est presque touchant comme elle joue mal ! Et c’est
drôle… Mais rassurez-vous : Brody est pas mal non plus dans le genre « mauvais comme un plateau à fromages » ! Du coup, on se dit que le problème ne vient très certainement pas des acteurs, mais
bel et bien de la direction artistique du film… Un film qui, n’empêche, recèle une bien fine morale à l’adresse des jeunes femmes seules le soir dans les grandes villes : qui vous dit que le
chauffeur du taxi que vous empruntez n’est pas un vilain monsieur ?

Mise en perspective :
- la critique de "Giallo" par Foxart (que je remercie au passage pour m'avoir permis de visionner le film)
- Amer, de Hélène Cattet et Bruno Forzani (France-Belgique,
2010)

- Emmanuelle Seigner (actrice, chanteuse)






























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6 commentaires:

  1. Hello!
    Je te trouve bien généreux avec ce gros nanar bâclé et dénué de la moindre créativité.
    Moi qui ai aimé le cinéma de Dario par dessus tout, je suis tombé de haut lorsque j'ai visionné son dernier film, le très mal nommé Giallo (qui n'a d'ailleurs rien en commun avec le genre, ironie
    ou sommet de bêtise?).
    A sa place, je l'aurai baptisé "Torture-porn" parce-qu'entre les scènes gores répugnantes de laideur et le gros bêta de serial-killer qui envahit la pellicule, il y a de quoi se poser des
    questions.
    Bordel, où est passé le sens esthétique hors du commun du réalisateur?

    Résultat, ma grande histoire avec Dario s'arrête avec ce film.
    Pourvu qu'il ait l'intelligence de ne pas saborder davantage son héritage...

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  2. MDR !
    j'adore la fin !

    donc pour toi, Giallo serait un film pédagogique à l'usage des jeunes filles... tu crois que c'est de la propagande de la RATP après les sales coups causés par Creep, Midnight meat train et Stag
    night ?

    Mais pour être plus sérieux... tu crois vraiment que, le comique du film est volontaire et assumé ?!...

    Je te trouve bien indulgent, tu t'en doutes, comme tu dois me trouver bien "tranchant"...

    J'ai juste une question... as-tu vu les premiers gialli d'Argento, tels que L'oiseau au plumage de cristal, le chat à neuf queues ou Les Frissons de l'angoisse ? entre autres...

    Le titre choisi par Argento ici semble rempli de promesses... ces promesses ne sont guère tenues, tu l'admettras, tu parles toi même de navet...lol
    je crois que c'est ça qui m'a le plus agacé... après Mother of tears, une autre promesse non tenue... une de plus, une de trop...

    mais si ça t'as amusé, c'est déjà ça... moi ça m'a enervé et désolé...
    J'aurais peut-être du le regarder comme un  safari à Nanarland, après tout...
    J'ai manqué d'humour, sur ce coup là... peut-être...

    Ou alors tu l'as regardé après avoir bu, baisé ou fumé ???!!! ou les trois ! lol

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  3. Je ne suis pas un fan de Dario mais d'après ce que je constate c'est que son talent semble disparaître au fil des ans...n'est-il pas?

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  4. meuh non... giallo est un pur chef d'oeuvre ! :)

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  5. "comme je le disais à foxart un peu plus haut, je ne connais pas très bien le cinéma d'argento, du coup ça a du joué sur mon indulgence pour le film..."

    Ok, tout s'explique alors
    Ecoute, je ne peux que te conseiller de visionner de toute urgence Les frissons de l'angoisse, Suspiria ou bien encore Ténèbres, la trilogie magique du réal.
    Après ça, nul doute que tu verras Giallo d'un autre oeil!

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  6. Le film dont tu parles, avec la danseuse, c'est son plus grand chef d'oeuvre, Suspiria, mais qui n'est pas du tout dans la veine Giallo...
    Dans cette veine là, il faut voir exactement les films que t 'indique Ecranoir...
    auquel j'ajoute L'oiseau au plumage de cristal et dans une moindre mesure.
    Et puis, quand tu auras vu Suspiria, tu pourras te faire sa suite Inferno, presque aussi géniale...
    Et puis Phenomena, Le syndrome de Stendhal devrait vite t'intéresser...
    Attention, Argento rend accroc...
    Si tu as la moindre indulgence sur cet infâme Giallo tu risques fort d'être contaminé par les quelques bombes dont nous venons de te lâcher les titres...

    Suspiria et Les Frissons de l'angoisse sont tous deux sortis dans de superbes éditions DVD collector que tu peux te procurer les yeux fermés... tu en auras pour ton argent ! PROMIS !

    Ahhh que j'aimerais être à ta place, tout vierge, prêt à te prendre ce grand choc !

    Veinard !!!

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