Quels rapports existe-t-il entre le cinéma très commercial de Tim Burton et celui des plus confidentiel et expérimental d’Apichatpong Weerasethakul, me direz-vous ? Eh bien pratiquement aucun,
semble-t-il, ce qui n’a pourtant pas empêcher le premier de récompenser le second lors de ce 63e Festival de Cannes… Dans toute l’histoire du Festival, il est rare d’ailleurs de voir un Président
du Jury octroyer la Palme d’or à un cinéaste proche de son univers. Fritz Lang couronnant Jacques Demy en 1964 par exemple, ou Françoise Sagan décernant la récompense suprême à « Apocalypse Now »
en 1979 ! Improbable, n’est-ce pas ? Et que penser de Wim Wenders révélant Steven Soderbergh, ou d’un David Cronenberg sacrant le cinéma des frères Dardennes ! Est-ce de la modestie ? De la
curiosité ? De l’admiration ? Voire de l’envie ? De la jalousie de ne pas réussir un cinéma comme celui-là ? Vous pourrez m’objecter que dans un Jury, il n’y a pas qu’un Président pour décider,
mais pour un Juré hyper démocratique comme Coppola en 1996, combien de petits dictateurs fascistes comme Kusturica imposant « son » palmarès en 2005 ? Mais peu importe au fond, il s’agit
peut-être là tout simplement de la « magie » de ce merveilleux festival international du septième art… Et comme ça se passe de commentaires, je vous laisse vous-même songeurs devant ce petit
tableau que je vous ai bricolé (non sans douleurs, alors pas de remarques désobligeantes s’il vous plaît !), afin de mettre en parallèle tous les présidents du Jury et toutes les Palmes d’or de
l’histoire cannoise…
Président du Jury
|
Année
|
Palme d’or (appellation depuis 1954)
|
Réalisateur de la Palme d’or
|
Georges Huisman
|
1946
|
ex æquo L'Épreuve aka Tourments
|
Alf Sjöberg
|
|
|
ex æquo Le Poison
|
Billy Wilder
|
|
|
ex æquo La terre sera rouge
|
Bodil Ipsen & Lau Lauritzen Jr
|
|
|
ex æquo La Ville basse
|
Chetan Anand
|
|
|
ex æquo Brève Rencontre
|
David Lean
|
|
|
ex æquo Maria Candelaria
|
Emilio Fernández
|
|
|
ex æquo Le Tournant décisif
|
Fridrikh Ermler
|
|
|
ex æquo La Symphonie pastorale
|
Jean Delannoy
|
|
|
ex æquo La Dernière Chance
|
Leopold Lindtberg
|
|
|
ex æquo Les Hommes sans ailes
|
Frantisek Cáp
|
|
|
ex æquo Rome, ville ouverte
|
Roberto Rossellini
|
Georges Huisman
|
1947
|
non décerné
|
|
|
1948
|
pas de festival cette année
|
|
Georges Huisman
|
1949
|
Le Troisième Homme
|
Carol Reed
|
|
1950
|
pas de festival cette année
|
|
André Maurois
|
1951
|
ex æquo Mademoiselle Julie
|
Alf Sjöberg
|
|
|
ex æquo Miracle à Milan
|
Vittorio De Sica
|
Maurice Genevoix
|
1952
|
ex æquo Othello
|
Orson Welles
|
|
|
ex æquo Deux sous d'espoir
|
Renato Castellani
|
Jean Cocteau
|
1953
|
Le Salaire de la peur
|
Henri-Georges Clouzot
|
Jean Cocteau
|
1954
|
La Porte de l'enfer
|
Teinosuke Kinugasa
|
Marcel Pagnol
|
1955
|
Marty
|
Delbert Mann
|
Maurice Lehmann
|
1956
|
Le Monde du silence
|
Jacques-Yves Cousteau & Louis Malle
|
André Maurois
|
1957
|
La Loi du Seigneur
|
William Wyler
|
Marcel Achard
|
1958
|
Quand passent les cigognes
|
Mikhaïl Kalatozov
|
Marcel Achard
|
1959
|
Orfeu Negro
|
Marcel Camus
|
Georges Simenon
|
1960
|
La Dolce Vita
|
Federico Fellini
|
Jean Giono
|
1961
|
ex æquo Une aussi longue absence
|
Henri Colpi
|
|
|
ex æquo Viridiana
|
Luis Buñuel
|
Tetsuro Furukaki
|
1962
|
La Parole donnée
|
Anselmo Duarte
|
Armand Salacrou
|
1963
|
Le Guépard
|
Luchino Visconti
|
Fritz Lang
|
1964
|
Les Parapluies de Cherbourg
|
Jacques Demy
|
Olivia de Havilland
|
1965
|
Le Knack... et comment l'avoir
|
Richard Lester
|
Sophia Loren
|
1966
|
ex æquo Un homme et une femme
|
Claude Lelouch
|
|
|
ex æquo Ces messieurs dames
|
Pietro Germi
|
Alessandro Blasetti
|
1967
|
Blow-Up
|
Michelangelo Antonioni
|
André Chamson
|
1968
|
arrêté à cause des événements de mai 68
|
|
Luchino Visconti
|
1969
|
If...
|
Lindsay Anderson
|
Miguel Ángel Asturias
|
1970
|
M*A*S*H
|
Robert Altman
|
Michèle Morgan
|
1971
|
Le Messager
|
Joseph Losey
|
Joseph Losey
|
1972
|
ex æquo La classe ouvrière va au paradis
|
Elio Petri
|
|
|
ex æquo L'Affaire Mattei
|
Francesco Rosi
|
Ingrid Bergman
|
1973
|
ex æquo La Méprise
|
Alan Bridges
|
|
|
ex æquo L'Épouvantail
|
Jerry Schatzberg
|
René Clair
|
1974
|
Conversation secrète
|
Francis Ford Coppola
|
Jeanne Moreau
|
1975
|
Chronique des années de braise
|
Mohammed Lakhdar-Hamina
|
Tennessee Williams
|
1976
|
Taxi Driver
|
Martin Scorsese
|
Roberto Rossellini
|
1977
|
Padre Padrone
|
Paolo et Vittorio Taviani
|
Alan J. Pakula
|
1978
|
L'Arbre aux sabots
|
Ermanno Olmi
|
Françoise Sagan
|
1979
|
ex æquo Apocalypse Now
|
Francis Ford Coppola
|
|
|
ex æquo Le Tambour
|
Volker Schlöndorff
|
Kirk Douglas
|
1980
|
ex æquo Que le spectacle commence
|
Bob Fosse
|
|
|
ex æquo Kagemusha, l'ombre du guerrier
|
Akira Kurosawa
|
Jacques Deray
|
1981
|
L'Homme de fer
|
Andrzej Wajda
|
Giorgio Strehler
|
1982
|
ex æquo Porté disparu
|
Costa-Gavras
|
|
|
ex æquo Yol, la permission
|
Yılmaz Güney et Şerif Gören
|
William Styron
|
1983
|
La Ballade de Narayama
|
Shōhei Imamura
|
Dirk Bogarde
|
1984
|
Paris, Texas
|
Wim Wenders
|
Miloš Forman
|
1985
|
Papa est en voyage d'affaires
|
Emir Kusturica
|
Sydney Pollack
|
1986
|
The Mission
|
Roland Joffé
|
Yves Montand
|
1987
|
Sous le soleil de Satan
|
Maurice Pialat
|
Ettore Scola
|
1988
|
Pelle le conquérant
|
Bille August
|
Wim Wenders
|
1989
|
Sexe, mensonges et vidéo
|
Steven Soderbergh
|
Bernardo Bertolucci
|
1990
|
Sailor et Lula
|
David Lynch
|
Roman Polanski
|
1991
|
Barton Fink
|
Joel Coen
|
Gérard Depardieu
|
1992
|
Les Meilleures Intentions
|
Bille August
|
Louis Malle
|
1993
|
ex æquo Adieu ma concubine
|
Chen Kaige
|
|
|
ex æquo La Leçon de piano
|
Jane Campion
|
Clint Eastwood
|
1994
|
Pulp Fiction
|
Quentin Tarantino
|
Jeanne Moreau
|
1995
|
Underground
|
Emir Kusturica
|
Francis Ford Coppola
|
1996
|
Secrets et Mensonges
|
Mike Leigh
|
Isabelle Adjani
|
1997
|
ex æquo Le Goût de la cerise
|
Abbas Kiarostami
|
|
|
ex æquo L'Anguille
|
Shōhei Imamura
|
Martin Scorsese
|
1998
|
L'Éternité et Un Jour
|
Theo Angelopoulos
|
David Cronenberg
|
1999
|
Rosetta
|
Luc et Jean-Pierre Dardenne
|
Luc Besson
|
2000
|
Dancer in the Dark
|
Lars von Trier
|
Liv Ullmann
|
2001
|
La Chambre du fils
|
Nanni Moretti
|
David Lynch
|
2002
|
Le Pianiste
|
Roman Polanski
|
Patrice Chéreau
|
2003
|
Elephant
|
Gus Van Sant
|
Quentin Tarantino
|
2004
|
Fahrenheit 9/11
|
Michael Moore
|
Emir Kusturica
|
2005
|
L'Enfant
|
Luc & Jean-Pierre Dardenne
|
Wong Kar-wai
|
2006
|
Le vent se lève
|
Ken Loach
|
Stephen Frears
|
2007
|
4 Mois, 3 semaines, 2 jours
|
Cristian Mungiu
|
Sean Penn
|
2008
|
Entre les murs
|
Laurent Cantet
|
Isabelle Huppert
|
2009
|
Le Ruban blanc
|
Michael Haneke
|
Tim Burton
|
2010
|
Uncle Boonmee who can recall his past lives
|
Apichatpong Weerasethakul
|
Bin il est beau ton tableau!!!
RépondreSupprimerPar contre les polémiques tombent déjà sur cette palme concernant une certaine référence dans le film par rapport à la "Planète de singes" qui aurait beaucoup plus à Burton...
Remarque très intéressante en effet !
RépondreSupprimerMais comme tu le dis, le président du jury n'est jamais seul, même si son avis est surement décisif. Il parait même que Polanski aurait fait boire les membres du jury pour imposer la Palme à
Barton Fink...
Ce qui est le plus regrettable finalement, c'est de voir que de ce festival ne ressort pas de vainqueurs-surprises, pas de cas désespérés ou de parti-pris extrêmes ou formellement "nouveaux"...
RépondreSupprimerQuand tout le monde était persuadé que Burton en président de jury serait le gage d'un rendu stylé... A l'arrivée, que vaut ce festival si tout est plus ou moins écrit d'avance ?
Très instructif, ce tableau ! surprenant !
RépondreSupprimerTim Burton TRES commercial ?!?! Au vu de ses box-office pas tant que ça. Ses films les plus persos restent en marge, il suffit de se rappeler "Mars Attacks" ou "Ed Wood". Ses films qui ont le
RépondreSupprimerplus marchés sont aussi ceux qui sont le moins burtonien comme la commande "La planète des singes" ou le dernier "Alice au pays des merveilles".
Merci pour se magnifique tableau. Sinon, c'est un question très interessante que tu pose là. Pour ma part, je trouve que Cannes mérite de dévoiller des films qui peuvent être interessant, donné
RépondreSupprimerde l'importance à d'excellents cinéastes qui sont nés par ce festival (Leigh, Loach, Frears, Coppola, Von Trier).
Aprés, pour ma part, je ne tient jamais compte de cet évènement : trop élitiste. Cet évènement est devenu conventionel et, comme dit Pink, très prévisible.