Le "fil ciné de Phil Siné", c'est la synthèse mensuelle des films que je vois au cinéma, en DVD, à la TV ou par le biais de tout autre moyen ou support... Il s'agit ainsi de dresser un bilan très
personnel et subjectif, un "vade mecum" récapitulatif et synthétique de ma "cinémathèque virtuelle", afin de pouvoir la parcourir d'un seul regard ! Les films y sont classés par niveaux
d'appréciation, ce qui permet de repérer leur intérêt en un clin d'oeil. Un lien vers la chronique critique des films est fait lorsque celle-ci existe sur le blog...
En mars 2010, Phil Siné a vu 50 films au total. 39 ont été vu au cinéma, parmi lesquels 26 films sortis en 2010 (surlignés en rouge). Parmi les 50 films, 13 sont français et 23 sont
américains.
Fenêtre sur cour, d’Alfred Hitchcock (Etats-Unis, 1954)
Flandres, de Bruno Dumont (France, 2006)
The ghost writer, de Roman
Polanski (France, 2010)
Les témoins, d’André Téchiné (France, 2007)
La vie est belle, de Frank Capra (Etats-Unis, 1946)
Achille et la tortue, de
Takeshi Kitano (Japon, 2010)
Bad Lieutenant, d’Abel Ferrara (Etats-Unis, 1992)
Bad Lieutenant
: escale à la Nouvelle-Orléans, de Werner Herzog (Etats-Unis, 2010)
Basket case (Frères de sang), de Frank Henenlotter
(Etats-Unis, 1982)
Le guerrier
silencieux, de Nicolas Winding Refn (Danemark, 2010)
L’inconnu du Nord-Express, d’Alfred Hitchcock (Etats-Unis,
1951)
A single man, de Tom Ford (Etats-Unis,
2010)
Adam’s apple, d’Anders Thomas Jensen (Danemark, 2006)
Bus Palladium, de Christopher
Thompson (France, 2010)
La collectionneuse, d’Eric Rohmer (France, 1967)
Une éducation, de Lone Scherfig (Etats-Unis, Grande-Bretagne, 2010)
Soul Kitchen, de Fatih Akin
(Allemagne, 2010)
Les trois jours du Condor, de Sydney Pollack (Etats-Unis,
1975)
White material, de Claire Denis
(France, 2010)
L’arbre et la
forêt, d'Olivier Ducastel & Jacques Martineau (France, 2010)
L’arnacoeur, de Pascal Chaumeil
(France, 2010)
Les chèvres du
Pentagone, de Grant Heslov (Etats-Unis, 2010)
Chicas, de Yasmina Reza (France,
2010)
Chloé, d'Atom Egoyan (Etats-Unis, 2010)
Daybreakers, de Michael
& Peter Spierig (Etats-Unis, 2010)
L’étrange créature du lac noir, de Jack Arnold (Etats-Unis,
1954)
Kids return, de Takeshi Kitano (Japon, 1996)
Nord, de Rune Denstad Langlo (Norvège,
2010)
La révélation, de
Hans-Christian Schmid (Allemagne-Danemark, 2010)
Sonatine : mélodie mortelle, de Takeshi Kitano (Japon, 1993)
Star Wars épisode 6 : Le retour du Jedi, de Richard Marquand (Etats-Unis, 1983)
La stratégie du
choc, de Michael Winterbottom et Mat Whitecross (Grande-Bretagne, 2010)
Tête de Turc, de Pascal Elbé (France,
2010)
Tucker, l'homme et son rêve, de Francis Ford Coppola (Etats-Unis, 1988)
Une nuit en enfer, de Robert Rodriguez (Etats-Unis, 1996)
Audition, de Takashi Miike (Japon, 2002)
Eastern plays, de Kamen Kaler (Bulgarie, 2010)
Edvard Munch, la danse de la vie, de Peter Watkins (Norvège, Suède, 1973)
Giallo, de Dario Argento (Italie, 2008)
Halloween 2, de Rob Zombie (Etats-Unis, 2008)
Légion : l’armée des
anges, de Scott Charles Stewart (EU, 2010)
Liberté, de Tony Gatlif (France, 2010)
Sexy boys, de Stéphane Kazandjian (France, 2001)
Tout ce qui brille, de Géraldine Nakache et Hervé Mimran (France, 2010)
Alice au pays des
merveilles 3D, de Tim Burton (Etats-Unis, 2010)
La part des ténèbres, de George A. Romero (Etats-Unis, 1993)
Precious, de Lee Daniels (Etats-Unis,
2010)
Tarzan, l’homme singe, de W.S. Van Dyke (Etats-Unis,
1932)
Dreamcatcher, l'attrappe-rêves, de Lawrence Kasdan (Etats-Unis, 2003)
Nine, de Rob Marshall (Etats-Unis,
2010)
En gros je suis d'accord avec tout ça... Sauf pour "Flandres" que je place dans les plus gros navets des ces dernières années, et "Tarzan l'homme singe que je placerais bien plus haut au
RépondreSupprimercontraire.
J'attend de voir l'article sur "La part des ténèbres'', je n'ai jamais rien lu sur ce petit film, apparemment passé aux oubliettes. J'y aurai attribué une note similaire, tant c'est faisandé,
RépondreSupprimermais gentil dans le fond.
en fait il n'y aura pas d'articles... mais j'avour l'avoir déjà complètement oublié ! vraiment pas terrible en fait...
RépondreSupprimer