


1 - Les amours imaginaires, de Xavier Dolan (Canada, 2010)
2 - Were the world mine, de Tom Gustafson (Etats-Unis, 2010)
3 - Oncle Boonmee (celui
qui se souvient de ses vies antérieures), d’Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande, 2010)






4 - The ghost writer, de Roman Polanski (France, 2010)
5 - Daniel & Ana, de Michel Franco (Mexique, 2010)
6 - Mammuth, de Gustave Kervern et Benoît Delépine
(France-Groland, 2010)
7 - Le guerrier silencieux, de Nicolas Winding Refn (Danemark,
2010)
8 - Gainsbourg (Vie héroïque), de Joann Sfar (France, 2010)
9 - Scott Pilgrim, d’Edgar Wright (Etats-Unis, 2010)
10 - La régate, de Bernard Bellefroid
(France-Belgique-Luxembourg, 2010)
11 - Lebanon, de Samuel Maoz (Israël, 2010)
12 - Inception, de Christopher Nolan (Etats-Unis, Grande-Bretagne,
2010)








13 - Kaboom, de Gregg Araki (Etats-Unis, 2010)
14 - Potiche, de François Ozon (France, 2010)
15 - London Nights, d’Alexis Dos Santos (Grande-Bretagne, 2010)
16 - Le nom des gens, de Michel Leclerc (France, 2010)
17 - A single man, de Tom Ford (Etats-Unis, 2010)
18 - Fin de concession, de Pierre Carles (France, 2010)
19 - Shutter Island, de Martin Scorsese (Etats-Unis, 2010)
20 - Achille et la tortue, de Takeshi Kitano (Japon, 2010)
21 - Agora, de Alejandro Amenabar (Espagne, 2010)




Voici venu le temps des rires et des chants (après tout, c’est les fêtes, il paraît qu’il faut rire et chanter…), mais c’est aussi (et peut-être surtout, en ce qui nous concerne ici) le temps des
Tops et des Bilans ! Si en 2010, Phil Siné a vu 422 films, dont 341 au cinéma et 247 sortis cette année, il a du coup bien du mal à faire son choix devant pareille profusion, surtout que la
qualité était bien souvent au rendez-vous… Comme je trouve effectivement toujours cela frustrant de ne retenir que 10 films de l’année écoulée, quand 100 mériteraient selon moi de figurer sur la
« liste », je vous propose du coup rien de moins qu’un Top 20 (et une poussière) de mes films préférés en 2010… Et comme c’était toujours aussi déchirant pour moi de sacrifier tant d’autres films
formidables, j’en ai réparti plus d’une trentaine d’autres en trois catégories parfaitement artificielles : les meilleurs films de genre, les films les plus « remarquables » et mes films « coups de cœur » (cliquez sur les liens adéquats pour les découvrir).
Mais revenons à notre « Top 20 »… Le « podium » est occupé par trois films qui se seront jusqu’au bout disputés la première place, jusqu’à ce que le hasard détermine finalement leur
positionnement respectif. Ils méritaient tous, à vrai dire, le statut de « grand vainqueur », mais il m’a semblé plus pertinent d’y placer le film d’un tout jeune cinéaste, capable tout à la fois
de faire la synthèse d’un cinéma passé et de projeter son art dans l’avenir. Xavier
Dolan n’est pas seulement beau et fougueux, il immisce dans ses films une intelligence, une grâce, une sincérité et un perfectionnisme qui force le respect et l’admiration ! Et puis il a
l’air de posséder surtout cette qualité déterminante qui manque parfois à nombre d’acteurs du métier : la passion pour son travail et la détermination à tout sacrifier pour l’art… Le geste est
beau, certes, mais il engendre aussi dans son cas des chefs-d’œuvre, à commencer par ce deuxième et merveilleux long métrage que sont « Les amours imaginaires ». Nous attendons désormais la suite avec une « folle »
impatience !
Si Dolan passe haut la main le cap bien souvent casse-gueule du second film, Tom Gustafson a malheureusement eu bien du mal, lui, à imposer son coup d’essai dans la cour des longs, après
notamment un très prometteur court métrage… Malgré un accueil toujours enthousiaste dans les
nombreux festivals où il a été présenté avant sa sortie en salle, « Were
the world mine » a pourtant été condamné à une carrière ultra confidentielle en France, doté d’une seule copie pour tout le territoire hexagonal ! Un scandale qui mériterait d’être corrigé
par un succès foudroyant du DVD, disponible déjà depuis six mois… Mais ne rêvons pas, cette
comédie musicale fauchée mais incroyablement brillante et réjouissante est d’ores et déjà classée dans la catégorie des films hyper cultes pour les quelques heureux élus qui auront eu la chance
de l’entrevoir et injustement ignorés de la plus grande partie de l’humanité cinéphile…
Dernier élément de notre tiercé gagnant 2010, « Oncle Boonmee » demeure à tout
point de vue comme un étrange et fascinant rêve éveillé… Dans sa forme même, il égraine de superbes et intenses images contemplatives et oniriques, qui nous emportent dans les rêveries atypiques
d’un réalisateur thaïlandais enfin révélé au monde : Apichatpong Weerasethakul, dont c’est pourtant déjà le sixième film… Mais cette révélation, qui résonne comme la naissance d’un cinéaste
majeur à qui l’on souhaite la carrière la plus longue possible, est due essentiellement à une Palme d’or inattendue, mais cependant parfaitement légitime. Inattendue dans la mesure où le Festival
de Cannes couronne traditionnellement un film certes de grande qualité mais généralement plus accessible ou de facture plus « classique » (laissant les films plus « expérimentaux » au Grand Prix
du Jury). Légitime parce que mettre en avant des pans entiers de cinématographies majeures et néanmoins sans visibilité devrait toujours demeurer la mission principale de ce Festival mondial du
septième art !
Dans la suite du classement, vous retrouverez un échantillon éclectique et à tendance internationale (autant que faire se peut) des meilleurs films de l’année écoulée selon votre serviteur :
l’absolument parfait dernier film de Polanski, l’intense et passionnante gravité psychologique d’un atroce fait divers mexicain, l’élégance formelle d’une grandiose épopée viking, la comédie culte et humaine aussi grosse qu’un « Mammuth »,
la coolitude d’un looser fantasmé en super héros, le félin et subtil premier film du plus génial des auteurs de bandes dessinées
contemporains, etc… Il vous suffit de cliquer sur les liens ou les affiches correspondantes pour en savoir un peu plus sur les films mentionnés ! (c’est magique !)
L’année 2010 s’achève, et en attendant déjà impatiemment les films qui feront 2011, je vous souhaite à toutes et à tous un excellent début de nouvelle année !
Mise en perspective :
- Nouvel an et palmarès 2009
- 21 films pour le 21e siècle
- 12 films de genre en 2010
- 12 films « remarquables » en 2010
- 15 films « Coup de cœur » pour 2010